Santé

Covid-19 : un taux d’incidence record en Aveyron et en Occitanie

Le dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé de l’année 2021 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1668 hospitalisations en cours (+66 depuis mardi) dont 350 en réanimation et soins critiques (+7) et 5746 décès à l’hôpital (+53 en 3 jours).

Il affiche également une nouvelle progression record du nombre de cas confirmés en Occitanie : le taux d’incidence régional atteint désormais 1013,6 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Ces indicateurs nous invitent tous à redoubler de vigilance et à respecter davantage encore les gestes barrières. En cette période de fêtes, un seul message pour limiter les contaminations : #FêtesAttention.

En ce dernier jour de l’année, Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’ARS Occitanie, apporte un message de soutien et de remerciement :

« L’année 2022 s’ouvre en nous appelant elle aussi à « Tenir ensemble » face à la situation épidémique actuelle. L’explosion actuelle du nombre de cas nous invite d’abord à adresser un message de soutien à toutes ces personnes malades et à leurs proches. Certains subissent les désagréments de quelques jours d’isolement. D’autres sont en ce moment pris en charge en soins critiques.

D’autres souffrent depuis des mois des symptômes d’un Covid long. C’est pour éviter de démultiplier ces cas complexes que nous devons tous rester vigilants, nous protéger et protéger nos proches. En cette période de fêtes, notre message de soutien n’oublie pas toutes les autres personnes qui sont hospitalisées ou isolées hors d’un cadre familial chaleureux. Nous souhaitons rendre hommage à tous les professionnels et aidants qui poursuivront ce soir comme chaque jour leur permanence à leur chevet.

Après bientôt deux ans de mobilisation sans relâche face à une situation épidémique sans précédent, notre reconnaissance est à la hauteur de l’engagement quotidien de tous ces acteurs pour protéger et vacciner, dépister et rechercher des cas contacts, prendre en charge et soigner…

Sous les masques, les visages sont fatigués en cette fin d’année, mais ils sont aussi marqués par une exceptionnelle solidarité collective, qui marque d’espoir nos vœux pour 2022. Ensemble, nous prenons à cœur votre santé. En ce début d’année, nous continuons sans relâche à prendre soin de vous partout en Occitanie. »

Bouton retour en haut de la page
X