Opinion. « Proximité et concertation ne doivent pas devenir des mises en scène »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Karine Haumaitre © Millavois.com

La PROXIMITÉ, la CONCERTATION sont des postures. Ça ne doit pas devenir des théories fumeuses, des mises en scène. Nos élus locaux se doivent d’être là pour dialoguer, écouter, dissiper les inquiétudes avec des prises de paroles régulières, des actes qui comptent.

Entretenir un contact étroit avec la population est une nécessité, un devoir. Surtout lorsque fût un temps pas si lointain, ces derniers ont su agir sur ce même terrain de l’action et de la communication de proximité, pour remporter la sympathie et la faveur de l’opinion publique (ateliers, barnum, votations…) où en sommes-nous aujourd’hui ? Et bien le fil d’Ariane liant la municipalité à ses administrés s’effiloche.

C’est un constat qu’il faut considérer avant qu’il ne se rompe complètement. Il me semble plus qu’urgent aujourd’hui d’occuper toute cette place à Millau. Il me semble plus qu’urgent de rétablir le lien pour estomper l’impression d’inconfort, d’incompréhension face aux décisions prises ou non. Pour ne pas laisser la place à l’installation de tensions, de frustrations. Quand on a la volonté, légitime et affichée « d’une démarche de transparence, de vérité, de sincérité, de co- construction » avec sa population, la population a le droit de l’exiger en ayant la volonté :

  • D’avoir un site de la ville à jour sur tous les items. Un compte Facebook de la ville bien plus informatif et représentatif des actions menées par tous les acteurs de la vie locale.
  • D’avoir une information qui ne passe pas uniquement par la presse et les réseaux sociaux, car elle est parfois incomplète et ne parvient pas au plus près de la population.(certains aînés ont échappé au repas des aînés du 3 octobre, entre autres)
  • D’avoir des retours sur des dossiers essentiels : quid du résultat de l’étude de faisabilité de l’hôpital sur le site actuel du Puits-de-Calès ? On attendait tous la réponse fin novembre. Quid de la mise en place du nouveau pacte de gouvernance de la communauté de commune ? Cela fonctionne-t-il ? Les communes en sont-elles satisfaites ? Quid du projet Silex ?
  • D’avoir des relais, des conseils de quartiers en exercice. De voir en fonctionnement le dispositif « conseil consultatif citoyen ».
  • D’avoir des élus au contact et accessibles plus facilement.

Le concept fédérateur du « toujours plus de proximité et de concertation » ne doit pas devenir une abstraction et se traduire par une approximation dans les faits, dans le quotidien des Millavois(es) sous prétexte qu’on l’énonce à tour de bras. Ne pas confondre communiquer pour échanger, référer à la population et exercice de communication.

Il faut avoir l’objectivité de constater le succès relatif de l’exercice et la prise en compte des écueils. Il faut aussi être vigilant à ce que cela ne devienne pas uniquement une vitrine et un rempart derrière lequel cacher un autoritarisme latent et créer une sensation désagréable de surprise quand les décisions sont annoncées.

Karine Haumaitre, élue municipale

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article