Actualité

Millau. « Rendez-nous notre Parade ! »

Rassemblée la vieille devant les grilles fermées de la sous-préfecture de Millau, une vingtaine de bénévoles de la Grande parade de Noël avaient appelé la population à se rassembler au même endroit ce dimanche 19 décembre à 18 h 30 pour protester contre l’annulation de la Parade.

C’est un peu plus nombreux et soutenus par quelques millavois qui s’étaient déplacés que des danseuses, bénévoles, et la chorégraphe Sylva Ricard de la Grande Parade de Noël ont envahi le parvis et bloqué la circulation devant la sous-préfecture de Millau pour un nouveau défilé musical  au son de « la Parade à Millau ! Rendez-nous notre Parade ! »

Voir la vidéo

Tous entendaient protester contre l’annulation de la Grande Parade de Noël, mais surtout voulaient obtenir des explications face à cette décision jugée « incompréhensible ». Les bénévoles vivent cette annulation « comme une véritable injustice ».

« Nous avons l’impression que tout le monde se renvoie la balle et que personne ne veut prendre la responsabilité d’avoir tué notre parade ! »

Publicité

« Pourquoi on peut danser à Lyon et à Béziers et pas à Millau ? Qu’ils s’expliquent tous ! »

Présente sur les lieux accompagnée par Nadine Tuffery conseillère municipale déléguée à la vie associative, Emmanuelle Gazel, maire de Millau a confié son sentiment.

J’ai toujours du mal avec ce qui ne parait pas juste et là quand on voit ce qui peut se faire ailleurs, il y a un petit goût d’injustice. Devant la tristesse profonde de tous, ça me fait mal au cœur, il est aussi de mon devoir d’être là en soutien, surtout dans ces moments où on devrait tous être heureux ».

Le bureau de l’association Festi’Parade qui devait porter cet évènement pour la première année, mais dont les membres fondateurs ont toujours réussi à l’organiser depuis sa création (exception faite de 2020, année pendant laquelle rien n’a pu voir le jour) n’est pas à l’origine de cette action. Cependant, sa présidente Élodie Platet et son Vice-président Claude Assier expliquent qu’ils comprennent tout à fait le sentiment des bénévoles.

« Nous soutenons les bénévoles et nous comprenons leur frustration de ne pas pouvoir présenter la parade pour la deuxième année consécutive alors que tout était prêt et que tous avaient énormément travailler pour le retour de la Grande Parade de Noël.

Nous comprenons également la posture de la préfecture et de la sous-préfecture imposée par le contexte sanitaire. Nous avons pourtant joué le jeu, nous avons fait intervenir tous les acteurs politiques locaux pour  essayer de trouver des solutions pour que la Parade ait lieu tout en respectant les consignes préfectorales et en garantissant la sécurité des spectateurs et des participants, malheureusement aucune d’entre elles ne convenait pour un évènement de cette envergure.

Cependant, aujourd’hui, comme tous nos bénévoles, notre incompréhension est totale face à d’autres manifestations qui ont quand même lieu dont certaines au sein du même département ».

Victime de son succès

La Grande Parade de Noël fait a certainement été victime de son succès, c’est un évènement qui draine plus de 5000 personnes concentrées dans une partie du centre-ville de Millau et qui mobilise plus de 500 bénévoles. Elle fait partie des « grands évènements » du département et à l’heure où les taux de contaminations ne cessent de flamber, peut-être, comme le pensent certains « que la prudence s’imposait » malgré la volonté et l’envie très forte de tous d’enfin se retrouver pour cette grande fête populaire incontournable millavoise. « Mais la prudence s’imposait pour tout le monde… »

Désormais tous les yeux sont tournés vers 2022, dans les rangs des bénévoles les voix s’élèvent déjà « l’année prochaine, quoi qu’il arrive, elle se fera ! »

 

 

Bouton retour en haut de la page