« Puisqu’il le faut » est le second roman de la Millavoise Isabelle HesPé. Il est désormais disponible et en vente en autoédition à la librairie Caumes des livres de Millau.
L’intrigue, qui frôle le thriller, emmène le personnage principal, Ella, jeune trentenaire, entre folie, résignation et pérégrinations sur les Grands Causses et ailleurs. Ella est a-sociable, mais « puisqu’il le faut » elle tente de survivre au milieu des autres, dans l’hypocrisie et la souffrance intérieure. Mais son besoin de solitude est le plus fort alors « puisqu’il le faut », elle détruit ses relations jusqu’au-boutisme le plus total.
La nature est présente, réconfortante alliée, mais aussi difficile à côtoyer dans le froid de l’hiver. Les sensations sont décrites, le ressenti face aux senteurs, à la lumière, aux animaux sauvages.
L’écriture mêle deux temps narratifs au début du roman puis suit le côté linéaire de l’histoire. Le fond semble aussi important que la forme.
« Jusqu’où aller pour se fondre dans la masse ? Et jusqu’où aller pour retrouver le calme et sa quiétude propre ? Au fil de ses pérégrinations qui la mènent sur les Grands Causses puis vers d’autres contrées, Ella, jeune femme atypique d’une trentaine d’années, fait différentes rencontres. Son passé, ses phobies présentes font d’elle un être à part. Retrouver sa liberté ne sera pas sans conséquence. Ella navigue entre folie, envie, résignation et étouffement. Chaque choix laisse son empreinte indélébile ».
« Iceberg », premier roman de l’autrice, sorti l’an passé, abordait déjà la folie humaine et l’importance de la nature sur l’être humain.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
« Puisqu’il le faut » en auto-édition, en vente à la librairie Caumes de Millau • Contact : sur Facebook ou par mail : isabellehespe@orange.fr
[/box]