[dropcap]L[/dropcap]a parade a finalement eu lieu comme prévu ce samedi 18 décembre à 18h30. Non pas la « Grande Parade de Noël », mais une toute petite parade d’une vingtaine de bénévoles de l’association Festi’Parade, venue manifester symboliquement devant les grilles de la sous-préfecture de Millau.
« Nous vivons l’annulation de notre parade comme une injustice, puisqu’ailleurs, tout a pu se faire », regrette une des 400 bénévoles en prenant l’exemple de la Fête des Lumières. Ou plus près de nous les parades maintenues à Rodez ou à Saint-Affrique. « Même département, même préfète, pourquoi seule la parade de Millau a-t-elle été annulée ? », demande une autre manifestante.
Une incompréhension d’autant plus forte que les bénévoles ne savent toujours pas qui a annulé cet événement attendu par tant de Millavois, ni pourquoi.
« Le sous-préfet dit que c’est la préfète, la préfète dit que l’association n’a pas su s’adapter aux contraintes sanitaires… C’est d’autant plus incompréhensible que les organisateurs de la course des Templiers se proposaient de mettre en place bénévolement un système de contrôle des passes sanitaires », assure une autre bénévole.
Ce soir, ni les sifflets, ni les danses, ni les guirlandes lumineuses n’auront eu raison des grilles de la sous-préfecture qui sont restées désespérément fermées.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Les manifestants appellent les Millavoises et les Millavois à se rassembler à nouveau dimanche 19 décembre, même endroit, même heure.[/box]