Actualité

Sauvetage sportif : 24 titres de champions de France pour les Millavois !

Ce week-end du 11 et 12 décembre, la Fédération Française organisait en partenariat avec le club de sauvetage de Paris, les championnats de France Short Course à la piscine de Bobigny.

Plus de 400 sauveteuses et sauveteurs de toute la France étaient qualifiés dans les catégories minimes, cadets, juniors et seniors. Pour se faire, il fallait faire partie des 32 premiers Français dans une épreuve pour prétendre nager dans les eaux franciliennes.

Le groupe d’entrainement de Clément Jonquières et Sébastien Sudre avait déjà impressionné en qualification, les Millavois avaient de loin le club le plus représenté avec 28 athlètes sur place (32 qualifiés hors forfait) :

Publicité
  • 9 minimes : Julia Hanchir-Wera, Chloé Blanc, Tiffen Blanc, Tao Sudre-Lavabre, Maxence Tenias, Batiste Magnaudaix-Blanquet, Alexandre Calmel, Lenny Forestié et Timéo Resseguier.
  • 7 cadets : Manon Esperce, Romane Boudes, Léonardo Martens, Arthur Perez, Yohan Marc-Perez, Arthur Vidal et Matthieu Compan (et Axel Daubek forfait).
  • 5 juniors : Maréva Costes, Eloise Ginesty, Clara Blanc, Camille Bouteloup et Charli Baillargues.
  • 7 seniors : Manon Marco, Romane Roure-Cambe, Margaux Bouteloup, Etienne Vidal, Rehan Abidi, Yoann Coutenceau et Paul Barascud (Quentin Vicente forfait et Matthieu Perrillon aux championnats d’Italie).

Plus que le nombre, les Millavois étaient bien décidés à montrer leur montée en puissance au fil des années dans le sauvetage sportif français, en s’appuyant sur ses internationaux (Camille Bouteloup, Maréva Costes, Romane Boudes, Etienne Vidal), ses nouvelles têtes (les recrues Manon Marco, Rehan Abidi ou Yoann Coutenceau) et la force de sa formation chez les minimes-cadets-juniors.

Championnat de France minimes filles : Tiffen Blanc, 6 épreuves = 6 titres de championne de France

Du haut de ses 13 ans, Tiffen Blanc a réussi ce que peu de sauveteuses ont déjà réalisé dans l’histoire du sauvetage français, s’imposer dans toutes les épreuves de ce championnat de France. Tiffen Blanc remporte le 100 m Obstacles, le 25 m Mannequin et le 50 m Mannequin Palmes le premier jour. Non rassasiée, elle remporte les trois épreuves de la deuxième journée de compétition, soit les 50 m Bouée Tube, le 50 m Combiné et le 100 m SLS. Bravo à notre jeune Millavoise !

Tiffen Blanc sur la plus haute marche du podium.

Dans son sillage, Chloé Blanc (minimes 1re année) améliore ses records personnels et s’invite en finale du 50 m Combiné. Elle prend ainsi rendez-vous pour l’année prochaine. Julia Hanchir-Wera améliore largement ses temps de qualification et se hisse dans le top 16 dans quelques épreuves.

Championnat de France minimes garçons : Timéo Resseguier, chef de meute d’une sacrée génération de Millavois

C’est peut-être la catégorie où le club a le plus impressionné par le nombre de qualifié et la qualité.

En leader des Millavois, Timéo Resseguier revient chargé de son championnat avec 2 titres de champion de France sur 100 Obstacles et 50 m Combiné, 2 médailles d’argent sur 25 m Mannequin et 100 m SLS, 1 médaille de bronze sur 50 m Bouée Tube. Son seul « loupé » si l’on peut dire, c’est une 4e place en finale du 50 m Mannequin Palmes.

Timéo Resseguier, champion de France.

Lenny Forestié va chercher la médaille d’argent sur 50 m Combiné. Il prend sa revanche sur le 100 m Obstacles de la veille où il avait échoué au pied du podium après une erreur technique. Il rentre également en finale du 25m Mannequin.

Baptiste Maganudaix-Blanquet se qualifie pour 3 finales sur 100 Obstacles, 50 m Bouée Tube et 50 m Combiné.

Tao Sudre-Lavabre (minime 1re année) s’invite dans 3 finales : 100 Obstacles, 50 m Bouée Tube et 50 m Combiné. Lui aussi prend rendez-vous pour l’année prochaine.

Alexandre Calmel échoue de peu pour rentrer en finale du 100 m SLS. Une erreur avec les palmes lui a enlevé sa place en finale qui lui tendait les bras. Dommage…

Maxence Tenias (Minimes 1re année) réalise de bons chronos et prend de l’expérience pour la suite.

Championnat de France cadettes : 4 titres pour Romane Boudes

Romane Boudes a parfaitement traversé ses championnats avec quatre victoires. Deux semaines après sa première sélection en équipe de France A’, elle remporte les 100 m Obstacles, 25 m Mannequin, 100 m SLS sur le fil et réalise une très belle performance sur 50 m Combiné.

Romane Boudes, championne de France.

Manon Esperce a réussi à améliorer ses meilleures performances et pourra aborder sereinement les épreuves Long Course.

Championnat de France cadets : podiums pour Arthur Perez et Léonardo Martens

Nos cadets Léonardo Martens et Arthur Perez ont pris les médailles d’argent et de bronze du 100 m Obstacles. Léonardo se qualifie également pour les finales du 50 m Combiné et du 100 m SLS. Arthur Perez se qualifie pour les finales du 50 m Bouée Tube, 100 m SLS et 50 m Combiné.

Yohan Marc Perez réalise une belle compétition et se voit récompensé avec une finale sur 50 m Combiné.

Matthieu Compan et Arthur Vidal, 1re année tous les deux, améliorent leurs records personnels.

Championnat de France juniors filles : Camille Bouteloup et Maréva Costes titrées

La championne d’Europe Juniors de cet été, Camille Bouteloup, revient avec 3 titres de championne de France sur 100 m Obstacles, 100 m SLS et 50 m Combiné.

Camille Bouteloup, championne de France.

Maréva Costes, internationale tricolore, remporte le 50 m Bouée Tube et le 50 m Mannequin Palmes. Elle prend également l’argent sur 25 m Mannequin et se qualifie pour les finales des 100 m Obstacles, 100 m SLS et 50 m Combiné. Un programme complet !

Maréva Costes, championne de France.

Eloise Ginesty est proche du podium sur 25 m Mannequin et 50 m Combiné. Elle remporte la finale B du 100 m SLS.

Clara Blanc pourra regretter son dernier Obstacles, lors de la finale, où elle était à la lutte pour le bronze. Elle se qualifie également en finale du 100M SLS.

Championnat de France Juniors Garçons : Charli Baillargues champion de France de l’Obstacle

Charli Baillargues, seul représentant juniors garçons, a parfaitement géré sa finale du 100m Obstacles, menant la course de bout en bout. Il se qualifie également pour la finale du 50m Combiné.

Charli Baillargues, champion de France.

Championnat de France seniors dames : Manon Marco voit double, Romane Roure-Cambe sur les podiums

Manon Marco, la nouvelle sociétaire du club millavois, a amené au groupe ce qu’on attendait d’une internationale. 2 titres de championnes de France sur 100 m SLS et 50 m Combiné, l’argent sur 25 m Mannequin et le bronze sur 100 m Obstacles.

Le podium de Manon Marco et Romane Roure-Cambe.

Romane Roure-Cambe devient vice-championne de France du 100 m Obstacles et prend le bronze sur 50m Combiné. Elle participe également à la finale du 25 m Mannequin.

Margaux Bouteloup, notre spécialiste du côtier, a fait le « job » et rentre en finale sur 100 m Obstacles, 25 m Mannequin, 50 m Combiné et 100 m SLS.

Championnat de France seniors hommes : 4 titres pour Etienne Vidal, Yoann Coutenceau rentre bronzé

Etienne Vidal, notre international millavois, remporte 4 titres de champion de France sur 100 m Obstacles, 25 m Mannequin, 100 m SLS et surtout un 50 m Combiné « canon ».

Le podium d’Etienne Vidal et Yoann Coutenceau.

Yoann Coutenceau, arrivé cette année au club pour passer son diplôme de maitre-nageur, se rappelle à ses bons souvenirs et malgré une coupure de 4 ans, décroche le bronze sur 50 m Combiné et 100 m SLS. Il se qualifie également pour les finales du 25 m Mannequin et du 100 m Obstacles.

Paul Barascud se qualifie pour les finales du 100m Obstacles et du 50m Combiné. Il faudra suivre notre « Polo » sur la deuxième partie de saison et les épreuves Long Course où il sera plus à l’aise.

Rehan Abido, pour sa première année en seniors, rentre dans la finale du 50m Bouée Tube, et améliore plusieurs records personnels.

Tableaux des médailles : Millau loin devant

Avec au cumul 24 titres de champion de France, 6 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, le club de Millau écrase la concurrence et devient de loin le club le plus médaillés de ce championnat national.

Dans d’autres sports, on pourrait dire que les Millavois ont « marché sur leurs adversaires ».

Félicitations aux athlètes de Clément Jonquières et Sébastien Sudre.

Un grand remerciement à Virginie et Sabine pour la logistique, qu’elles ont rendu plus simple malgré les contraintes d’une ville comme Paris…

Un grand merci également à notre officiel, Patrick Marco, président de la Ligue Occitanie, et toujours avec un œil avisé sur les performances de nos athlètes.


Matthieu Perrillon victorieux en Italie

Mathieu Perrillon, autre nouvelle recrue millavoise, était engagé sur les championnats d’Italie Long Course. Il remporte le 50m Obstacles et assure sa qualification individuelle pour les Jeux Mondiaux (les JO des sports non olympiques).

Félicitations à Mathieu qui rajoute un nouvel international dans notre club.

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page