Démocratie participative : la Ville de Millau récompensée à Paris

Emmanuelle Gazel, maire de Millau, s’est rendue à Paris mardi 7 décembre, aux côtés de Valentin Artal, adjoint délégué à la citoyenneté et à la démocratie locale, afin de représenter la Ville de Millau lors de la 6e édition des trophées « Participation & Concertation ».

Cette cérémonie, organisée par Décider Ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense les actions participatives inédites depuis 2016. C’est à cette occasion que l’équipe municipale s’est vue récompensée pour avoir été la première commune en France à mettre en place un audit financier citoyen.

DR

Grâce au tirage au sort d’un panel représentatif de 19 citoyens, ces derniers se sont associés au cabinet d’audit pour faire le bilan financier de la collectivité. L’objectif était d’intégrer les citoyens à la réflexion globale d’un plan d’investissement sur toute la durée du mandat, réflexion habituellement réservée aux techniciens de la structure. Une manière innovante et inclusive de faire participer les Millavois à la vie de la collectivité.