Rivière-sur-Tarn

Rivière-sur-Tarn. La Maison France Services a été inaugurée

Mardi 30 novembre, le maire de Rivière-sur-Tarn, Christian Forir et le conseil municipal ont procédé à l’inauguration officielle de la Maison France-Services. Le temps sec et les derniers rayons de soleil de l’après-midi ont permis au traditionnel coupé de ruban de se dérouler en extérieur.

La structure fêtera bientôt sa première année, avec une ouverture suite à sa labellisation France-Services le 4 janvier dernier. Et cela marche fort, depuis le début de l’année ce sont plus de 760 demandes d’usagers qui ont été traitées.

Comme l’explique Christian Forir, le maire de la commune, « initialement le bassin de population visé était composé des communes avoisinantes, mais en réalité c’est d’un bien plus vaste territoire que viennent les usagers. Ils apprécient l’accueil personnalisé, la confidentialité, les aides et conseils de l’équipe d’agents, Mme Brunel, Mme Salgues et Mme Rascalou pour La Poste.

Les élus, partenaires de la Maison France Services invités ont découvert les locaux aménagés grâce au fonds de péréquation de La Poste et un fonds de TP du conseil départemental. Attenant à la Mairie, c’est un pôle de services pour les habitants du territoire et pour les touristes, puisqu’un espace d’information touristique en libre-service est mis à disposition.

© Millavois.com

À l’intérieur, se trouve La Poste Agence Communale depuis 2018, un espace de documentation sur les démarches administratives, le bureau d’accueil des agents France Services, des espaces de travail munis d’ordinateurs avec scanner, copieur et téléphone, un espace confidentiel pour les rendez-vous avec les partenaires.

Pour Emmanuelle Gazel, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses et conseillère régionale, le mot « Maison » France Services « illustre le lieu où l’on peut venir en confiance rencontrer des agents formés et obtenir en face à face des conseils pour ses démarches ».

Le président du conseil départemental Arnaud Viala a également pris la parole, rappelant « l’importance des structures France-Services dans les territoires ruraux afin d’accompagner les usagers dans cette transformation numérique des services publics et a assuré son soutien à la commune pour ses différents projets ».

Enfin, le sous-préfet de Millau, André Joachim a expliqué l’objectif de déploiement de 30 structures France Services dans l’Aveyron d’ici fin 2022 pour permettre aux habitants du territoire d’être conseillés et accompagnés à moins de 30 minutes de chez eux et a souligné « le côté humain de ce service aux habitants ».

Bouton retour en haut de la page
X