MillauOpinionPolitique

Opinion. « Du gypaète barbu au coucou gris »

Après la promenade du Gourd de Bade, les quais Sully Chaliez, la passerelle du « Saoutadou » va permettre aux Millavoises et Millavois de profiter de cette ouverture de Millau sur le Tarn. Qui se souvient aujourd’hui de ce qu’était le bord du Tarn il y a seulement 3 ou 4 ans ? Bientôt le prolongement de cette promenade en direction de la piscine va voir le jour.

Tous ces projets et réalisations initiés par la municipalité Saint-Pierre l’ont été dans le cadre « Action Cœur de Ville Millau 2030 » porté par l’Etat. Projets et action qui à l’époque faisaient sourire M. Gazel lorsqu’elle était dans l’opposition municipale.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans la presse les propos de Mme Gazel, maire de Millau : « Un symbole de la volonté forte de la municipalité pour repenser les mobilités douces dans leur ensemble et la qualité de vie dans la ville ». Tel le coucou gris qui s’approprie le nid d’un autre oiseau pour y faire couver ses propres œufs, Mme Gazel s’approprie sans aucune gêne les projets et réalisations de la municipalité Saint-Pierre. Mme Gazel ne soutenait pas le projet de la passerelle quand elle était dans l’opposition, mais se l’approprie quand elle est maire.

Il est normal, lorsqu’il y a un changement de municipalité, que la nouvelle municipalité dans les deux premières années de son mandat inaugure les projets de la municipalité précédente. C’est la continuité républicaine chère à notre constitution, ce que semble ignorer notre édile.

Quel manque de fairplay de la part de notre maire lorsqu’elle coupe le ruban et n’invite pas M. Saint-Pierre à se joindre à elle. Il est pourtant présent quelques mètres plus loin, discret comme à son habitude. Lui avait eu plus de classe.

Rappelez-vous qu’il avait invité ses deux prédécesseurs, MM. Godfrain et Durand, à la pose de la première pierre de l’espace Capelle au début de son mandat. Nous assistons là, certes, à deux visions différentes de la politique municipale, mais c’est surtout à deux traits de personnalités diamétralement opposés.

Alors, oui, Mme Gazel, depuis que vous avez pris les manettes de la ville des projets sont et vont sortir de terre, des projets montés par la municipalité Saint-Pierre et ses partenaires : la place du Voultre, le centre d’accueil et d’hébergements, le projet de la résidence seniors et ses logements sociaux boulevard de l’Ayrolle, lancement du projet Beauregard, construction de la maison de santé esplanade Mitterand, la piscine et le mur d’escalade (enfin ce qu’il en reste), la rénovation de la RD809 et sans oublier l’EHPAD…

Bientôt, vous inaugurerez votre premier projet, un gymnase qui devient une « Halle ou Hangar des sports ».

Jean-Michel Sudres

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X