ActualitéLarzac-et-Vallées

Le Larzac à l’honneur sur France 3

Il y a 50 ans débutait la Lutte du Larzac. Il y a 40 ans, elle se terminait, victorieuse. Restait alors à gagner la victoire… À l’occasion de ces anniversaires, Thierry Kubler a réalisé avec une joyeuse bande (Pierre-Marie, Julien, Virgil, Hervé, Marie-Agnès et Stéphanie) un film sur le Larzac et sur son héritage, diablement vivant.

« Larzac, les champs du possible » sera diffusé lundi 6 décembre sur FR3 Occitanie à 23h. Suivent un résumé du film, un extrait et les canaux sur lesquels le voir si l’on n’a pas la chance d’habiter en Occitanie.

Ce film de 52 minutes a été tourné intégralement sur le Larzac entre printemps et été 2021. L’historien millavois Pierre-Marie Terral a collaboré à son écriture et a eu un rôle de conseiller sur le choix des personnalités interviewées.

Co-produit par Transparences Productions avec France Télévisions, ce documentaire a aussi été soutenu par le Conseil Régional d’Occitanie et par le Conseil Départemental de l’Aveyron.

« 1971-1981 : 103 paysans rejoints par des soutiens de toute la France mènent une lutte de 10 ans pour conserver leurs terres menacées de réquisition par l’armée. Lutte victorieuse, lutte emblématique et pourtant passée à l’as dans les manuels scolaires. Hors les cercles militants et les sexagénaires, qui se souvient de la lutte du Larzac ?

Circuits courts, cultures en bio, coopératives de soins vétérinaires… un brassage inédit entre paysans traditionnels et gauchistes de tous poils accouche de modèles amenés à faire flores. 1981-2020 : la lutte continue – pacifique – pour inventer de nouvelles formes. Ainsi, la SCTL (Société Civile des Terres du Larzac) permet à de jeunes agriculteurs de s’installer sur le plateau à des prix abordables. La terre appartient à ceux qui la travaillent, le temps qu’ils la travaillent. Une révolution qui dynamite tranquillement le concept de propriété et permet de revitaliser le plateau du Larzac, alors que des déserts agricoles s’étendent dans le reste de la France.

Au sein de ce système, les derniers militants « historiques » de la lutte achèvent de passer la main et transmettent leurs terres. Ce documentaire, filmé avec tendresse, raconte une passation à travers la vie d’une famille qui reprend une ferme de la SCTL. Entre jeux des enfants et cavalcades des brebis apparaît un autre monde possible, plus égalitaire, écologiquement vertueux. »

« Larzac le champs du possible », diffusion le lundi 6 décembre à 23h sur France 3 Occitanie.

Bouton retour en haut de la page
X