ActualitéSanté

Millau. Un rassemblement pour défendre l’hôpital public

À l’occasion de la journée nationale d’action pour défendre l’hôpital Public un rassemblement est organisé place de la Capelle samedi 4 décembre à 17h A l’initiative de l’intersyndicale CGT SUD du CH de Millau. Au programme, vin chaud et prises de paroles.

Dans un communiqué, l’Intersyndicale explique les raisons de cette action.

« Les gouvernements se suivent, les politiques d’austérité pour les hôpitaux publics restent… et ce malgré la covid. Les difficultés sont reconnues par tous, soignés et soignants.

Encore une fois, le budget 2022 dans le cadre de la loi de programmation de financement de la Sécurité sociale, ne va pas permettre aux hôpitaux de maintenir l’existant.

Publicité

Déjà en 2020 plus de 5700 lits ont été supprimés. Et cette logique mortifère continue : le manque de personnel et de moyens devient le lot commun de nos hôpitaux.

À Millau, 70 postes (plus de 10 % du personnel) ont été supprimés en quelques années pour une activité similaire. Cela a rendu les conditions de travail épouvantables provoquant une « fuite » des personnels et des vocations.

À Millau, depuis le début de l’été 2021, le service de soins de suite et de rééducation (SSR) de 20 lits est toujours fermé faute de personnel dans d’autres services, alors que les besoins sont là. Cette fermeture était initialement prévue pour 2 mois.

À Millau, la proposition de l’hôpital médian ou commun est encore un plan de restructuration déguisé avec à la clef dans leur jargon « des économies d’échelle ».

Les personnels, les usagers en ont marre ! Nous exigeons :

  • L’arrêt des fermetures de lits
  • Un plan d’attractivité pour recruter massivement des soignants
  • Un financement à la hauteur des besoins et l’arrêt des politiques d’austérité

Stop !

  • À la dégradation de la prise en soins de la population !
  • Aux mauvaises conditions de travail !
  • À la casse de l’hôpital public !
  • Aux manques de moyens ! »

Bouton retour en haut de la page