ConférenceMillau

Conférence. « Lawrence d’Arabie en Languedoc », avec la MJC de Millau

Vendredi 3 décembre à 18h15 à la salle de conférence MJC, Jérôme Vialaret nous contera le périple du futur Lawrence d’Arabie en Languedoc.

En 1908, un jeune étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, entreprend le tour de France à vélo, sur la piste du fameux Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et roi des Anglais (… qui préférait la langue occitane à la langue anglaise !) : il veut fêter ses vingt ans à l’ombre de la tour de Châlus où le roi Richard trouva la mort.

Il va parcourir à bicyclette, entre autres provinces de France, la Provence, le Languedoc, l’Albigeois et le Rouergue. Il visitera notamment Carcassonne, Albi, Cordes, Najac et Villefranche-de-Rouergue…

Mais l’Orient le hantait déjà. A mi-parcours de cet étonnant périple, Lawrence adressa, du bord de la Méditerranée, une lettre prémonitoire à sa famille : « J’ai senti que j’avais atteint le chemin qui mène à l’Orient mythique, la Grèce, Carthage, l’Égypte, la Syrie. Les voilà ! Tous presque à portée de main. Il faudra que je revienne ici et que j’aille encore plus loin. » Il tiendra parole quelques années plus tard… Bientôt, le monde entier ne le connaîtra plus que sous le surnom de : Lawrence d’Arabie.

Derrière le héros mythique, joué par Peter O’Toole dans le célèbre film de David Lean, se cache un personnage complexe et énigmatique. Archéologue et agent de renseignements durant la Première Guerre mondiale, auteur des Sept Piliers de la sagesse, Thomas Edward Lawrence (1888-1935), mourut prématurément lors d’un accident de moto, à l’âge de 46 ans.

Jérôme Vialaret, avocat de métier, mais aussi docteur en Histoire et orateur exceptionnel, s’est penché sur le périple « initiatique » de cette personnalité britannique énigmatique considéré par Sir Winston Churchill comme « l’un des êtres les plus extraordinaires de son temps » ! Il nous dévoilera quelques-uns de ses mystères… et l’humour avec lequel ce jeune étudiant en archéologie décrivit la France et les Français en 1908…

Conférence organisée par MJC Cultures et Civilisations, le vendredi 3 décembre à 18h15. Nombre de place limitée, réservation recommandée, l’accueil du public se fera dans le respect des normes sanitaires en vigueur liées à la covid 19 (passe sanitaire, masque et gestes barrières.) Tarif 5€. Renseignements et inscription : MJC /CREA, tél. : 05 65 60 08 00.

Source
MJC Millau
Bouton retour en haut de la page
X