Météo

Aveyron. Froid, pluie et neige au programme de cette fin de semaine

Il n’a pas fait chaud aujourd’hui ! Nous avons relevé cet après-midi – 0,6°C à Alpuech (Aubrac), 2,1°C à Ségur (Lévézou), 3,4°C à La Cavalerie (Larzac).

Cette nuit, un front pluvio/neigeux va aborder le département apportant des précipitations. Elles seront sous forme de neige vers 600 m dans un premier temps avant un léger redoux en cours de nuit faisant remonter la limite vers 900 m. En fin de nuit, les flocons pourraient s’inviter jusqu’à 500/600 m avec les dernières averses.

Au réveil, une couche entre 10 et 20 cm est possible sur l’Aubrac au-dessus de 1.000 m, un blanchiment est possible aussi sur les autres causses et plateaux au-dessus de 800/900 m.

Samedi 27 novembre, la journée commencera sous un ciel couvert et quelques averses se produiront encore avec une limite pluie/neige autour de 600/700 m. En cours de journée, quelques petites éclaircies pourront arriver à percer les nuages, mais elles resteront furtives. En fin de journée, de nouvelles averses traverseront le département apportant de la neige à quasiment toutes les altitudes. Elles devraient rester faibles, mais les sols pourraient blanchir dès les premières hauteurs.

Le vent de nord-ouest soufflera modérément rendant le ressenti très froid. Il pourrait aussi occasionner quelques congères sur l’Aubrac.

Les températures matinales seront froides, comprises entre -2 et 1°C et jusqu’à -5°C sur l’Aubrac. En journée, les valeurs ne dépasseront pas 3 à 6°C et sans dégel au-dessus de 1.000 m.

Dimanche 28 novembre, le ciel sera couvert sur l’ensemble du département et de faibles averses se produiront tout au long de la journée. La limite pluie/neige devrait osciller entre 400/500 m. Les précipitations devraient prendre fin en cours de nuit.

La sensation sera vraiment hivernale avec des températures matinales comprises entre -2 et 0°C et autour de -6°C sur l’Aubrac. En journée, le thermomètre baissera encore un peu avec des valeurs autour de 2 à 5°C.

La prudence sera de mise tout au long du week-end sur les routes d’altitude du département ainsi que sur l’A75 en direction de la Lozère.

Bouton retour en haut de la page
X