CinémaMillau

Cinéma. « Tiempo después », avec le Cine Millau Sagunto

Pour le retour du film du mois, en cette période troublée, le Cine Millau Sagunto a choisi une œuvre qui aborde des thèmes on ne peut plus d’actualité, mais en utilisant le biais de la comédie.

Il s’agit de « Tiempo después » dernier film de José Luís Cuerda, sorti en 2018 en Espagne et en 2020 en France. José Luis Cuerda est réalisateur d’une douzaine de longs métrages, dont « La Langue des papillons » en 2000.

Nous sommes en 9177, le futur est comme apocalyptique et le monde entier a été réduit à un seul édifice dans lequel vivent les privilégiés, c’est-à-dire ceux qui ont un travail, et toutes les autorités, civiles ou spirituelles. Au-dehors, dans la forêt, dans des espaces misérables habitent tous ceux qui, sans travail, ont été chassés du collectif capitaliste. Parmi ces gueux José Maria décide un jour de tenter de forcer l’entrée de l’édifice afin de pouvoir vendre une délicieuse limonade de sa fabrication. Mais ce geste de révolte ne risque-t-il pas de mettre en péril l’ordre mondial établi et de créer un conflit ?

A travers ce film, ces personnages caricaturaux avec, entre autres, un roi qui semble tout droit sorti d’un jeu de cartes, un concierge haut en couleur, une religieuse érotomane et beaucoup d’autres personnages très étonnants, dans un univers surréaliste, José Luís Cuerda s’attaque à la lutte des classes de façon très humoristique, et avec un humour très décalé et débridé proche de celui des Monty Python.

A travers ce film, c’est aussi la monarchie, la bureaucratie, l’Église qu’il interroge, dans une Espagne pas encore tout à fait encore en paix avec son Histoire.

Le film sera diffusé aux Cinémas de Millau le lundi 29 novembre à 14h et 20h45. Les bénévoles de Ciné Millau Sagunto vous y attendent nombreux et nombreuses.

Source
Cine Millau Sagunto
Bouton retour en haut de la page
X