CreisselsEducation

Creissels. Une cour d’école totalement repensée

L’équipe éducative de l’école publique des Cascades mène depuis plusieurs années un travail important de sensibilisation à l’environnement. Ce travail a d’ailleurs conduit à l’obtention il y a 5 ans du label décerné par l’éducation nationale, E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable).

Dans la continuité, l’équipe pédagogique a souhaité réfléchir aux usages de la cour de récréation. Aurélie Aubry, du CAUE (Conseil d’Architecture urbanisme et environnement) de l’Aveyron, est venue apporter toute son expertise.

DR

L’aménagement de cet espace répond d’abord à des impératifs climatiques (la cour se transformait en ilot de chaleur vite inutilisable aux beaux jours).

De plus, il permet (outre la phase de plantation) d’initier les enfants à l’entretien et à la culture des végétaux et ainsi d’étudier les notions de découverte du vivant inscrites dans les programmes.

Mais le projet est surtout le moyen de mettre en place un partage plus équitable de l’espace entre jeux de balle, jeux de construction, jeux créatifs. Les enfants ont été investis dans les différentes phases du projet et sont responsabilisés afin de le faire vivre au quotidien, ce qui a un impact direct sur le climat d’école.

La mairie, sur les deux mandats, est venue en soutien de ce projet conséquent, les travaux ont été intégrés dans la rénovation de l’école. Les équipes techniques des espaces verts ont apporté une aide précieuse à la mise en œuvre.

DR

Le projet en détail

Le goudron a été enlevé sur une partie de la cour, remplacé par des copeaux de bois, des fosses de plantations réservées pour des arbres et pour des plantes grimpantes au pied des murs les plus exposés au soleil, une jardinière/assise créée au centre.

Le préau a été repeint en blanc, des luminaires puissants apposés, des banquettes en bois de palettes ont été réalisées par les enfants ainsi que des tableaux à craie.

Les enfants sont associés à chaque phase du projet. Des ateliers sont organisés petits et grands s’y investissent.

DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Bouton retour en haut de la page
X