Actualité

Millau. « Il reste encore tant à découvrir sur le site de la Granède ! »

Il y avait beaucoup de monde vendredi soir, dans l’agora du Créa qui reprend doucement vie, pour assister au vernissage de l’exposition consacrée au centenaire de la découverte du site de la Granède.

Pour ceux qui l’ignorent encore, la Granède est un site archéologique d’exception, « qui reste pourtant peu connu du grand public malgré les nombreux travaux de fouilles et les études menées depuis des décennies, et les découvertes importantes et passionnantes qui ont été réalisées », a expliqué Karine Orcel, co-présidente de l’ASSAUVAGG (Association pour la sauvegarde et la valorisation de la Graufesenque et de la Granède).

Localisé sur le territoire de la commune de Millau, le site de la Granède culmine à 797 m d’altitude sur la bordure septentrionale du plateau du Larzac. Il surplombe le confluent de deux rivières, le Tarn et la Dourbie, lieu d’implantation de l’agglomération antique de Condatomagos et des ateliers de potiers de la Graufesenque.

Publicité

-> LIRE AUSSI : Millau. Le site archéologique de la Granède s’expose dans l’agora du CREA

Les photographies exposées sont mises à disposition par le service départemental d’archéologie et par Christophe Saint-Pierre. L’exposition est complétée par de très belles prises de vue du site réalisées par Aurélien Trompeau.

Découvert par Albert Carrière, le site a été étudié par Louis Balsan à partir de 1951 puis en 1991 par Philippe Gruat, ancien directeur de l’association de sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais et actuel directeur du service départemental d’archéologie de l’Aveyron. En 2006, c’est Christophe Saint-Pierre qui reprend les études sur le site dans le cadre d’une approche de l’occupation du territoire millavois durant l’antiquité tardive et le haut moyen âge. « Aujourd’hui, les différentes découvertes faites à la Granède permettent d’attester d’une occupation allant de -3000 av. J.-C. jusqu’au XIIIe siècle, rappelle Karine Orcel. Et il reste encore tant à découvrir sur ce site ! »

Dans le cadre de cette exposition, l’ASSAUVAGG vous invite à une conférence de Christophe Saint-Pierre, archéologue, directeur des fouilles sur le site de la Granède, le vendredi 26 novembre à 18h30, salle de conférence du CREA. Gratuit.

Exposition proposée avec le soutien de la Ville de Millau, le service départemental d’archéologie et le Département de l’Aveyron. A voir jusqu’au 3 décembre. Renseignements et contacts : assauvagg@orange.fr
Le vernissage de l’exposition a été ’occasion de rendre hommage à tous celles et ceux qui ont participé aux travaux de fouilles.
Marc Parguel (à gauche) a mis son savoir au service de cette exposition. Ici en discussion avec Françoise Pouget et Hervé Marcillac (MJC Millau).
Jean-François Galliard, conseiller départemental et ancien président du Conseil départemental, n’a pas manqué de saluer Philippe Gruat, directeur du service départemental d’archéologie de l’Aveyron.

Bouton retour en haut de la page