La passerelle submersible du Saoutadou a ouvert au public ce vendredi 19 novembre.
La Communauté de commune Millau Grands Causses avait lancé le chantier de la passerelle piétonne cyclable et submersible sur le Tarn le 3 mai dernier. Après plus de 5 mois de travaux, les Millavois peuvent enfin traverser la rivière grâce aux 97 mètres de béton entre les deux rives.
Sous un magnifique soleil d’automne, les premiers usagers ont pris le chemin des quais Sully Chaliès et de la Maladrerie et ils étaient nombreux à apprécier l’ouvrage et le lien permanent qu’il crée entre la rive droite et la rive gauche.
Le chantier a été réalisé par le groupement Auglans et Sévigné, deux entreprises millavoises. Il favorise les mobilités douces, est adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. D’une largeur de plus de 4 mètres, la passerelle ne possède pas de garde-corps « car ceux-ci constituent des obstacles en cas de crues », mais ils pourront être installés lors des grandes manifestations.
Une rampe de mise à l’eau rive gauche sous le pont du Larzac permet l’accostage des canoës sur ce site fréquenté par les amateurs de la discipline.
Désormais, plus besoin d’attendre la belle saison pour traverser le Tarn ou aller faire le tour par le pont Lerouge, plus dangereux pour les piétons et les cyclistes.