Castelnau-PégayrolsMontjauxViala-du-Tarn

Viala-du-Tarn. Malika Verlaguet présente son spectacle « Les Murmures du Galet »

Le conte est à l’honneur dans les écoles ! Durant cette semaine, Malika Verlaguet intervient dans les écoles de Castelnau-Pégayrols, Montjaux et le Viala-du-Tarn pour animer des interventions autour du conte. Écoute, échanges, jeux de langages, improvisations sont les clés de ces ateliers.

Les contes populaires appartiennent à tous, ils enrichissent l’imagination de chacun. Malika exploite cette liberté d’expression auprès de nos jeunes écoliers tout en valorisant la « lenga nòstra ». L’univers du conte occupe en effet une place importante dans la culture occitane.

Ce projet à destination des enfants a été échelonné sur deux ans. Il a commencé en 2019, et cette prestation qui aurait du avoir lieu l’an passé et a été reporté à cause de la crise sanitaire. Ainsi les six écoles des communes sur lesquelles le Festenal de la Musa intervient auront bénéficié de ces interventions.

Malika Verlaguet présente son spectacle « Les Murmures du Galet »

A l’issue de cette semaine riche en expression orale dans nos écoles, notre conteuse présentera son spectacle « Les Murmures du Galet » vendredi 19 novembre à 20h30 à la Maison du Temps Libre du Viala-du-Tarn.

Cette représentation incitera les enfants à venir découvrir d’autres contes avec leurs parents puisqu’aura été abordé le fait que les contes ne sont pas que pour les enfants…

Tout public, libre participation.

Les Murmures du Galet

Une conteuse et des galets : un dispositif minimaliste et poétique qui permet de s’évader, le temps d’un, dos, tres, quatre o cinc contes, dans l’imaginaire foisonnant des contes populaires.

Les contes, voyageurs par essence, sont ici racontés en français coloré d’occitan, mais trouvent leur origine dans des cultures du monde entier : occitane, celtique, amérindienne, tzigane, scandinave, orientale, africaine… Des contes philosophiques, facétieux, étiologiques, merveilleux… sont tirés au sort par les enfants qui viennent choisir un galet « porteur d’histoire ».

Bouton retour en haut de la page
X