Actualité

A Creissels, une nouvelle vie pour le monument aux morts

Ce vendredi matin, au lendemain de la cérémonie du 11 novembre qui a rassemblé selon les participants « beaucoup plus de monde que les années précédentes », le nouveau monument aux morts de la commune de Creissels a été inauguré.

Nouveau, pas exactement, puisqu’il s’agit en fait de l’ancien monument qui a été déplacé. « Celui de la commune de Creissels se trouvait jusqu’à présent derrière l’église, auprès de la route départementale à fort trafic qui traverse le village, a rappelé le maire de la commune, Jean-Louis Calvet. Sa situation ne permettait plus d’honorer de façon satisfaisante les soldats tombés au champ d’honneur. Et la proximité du trafic rendait dangereuses toutes les commémorations. »

Aussi, sous l’impulsion de Claude Valéro (ancien président du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et Assimilés de Millau) et de Bernard Maury, et en concertation avec l’association des Anciens combattants d’Afrique du Nord, la décision a été prise de le transférer sur la place principale du village, « auprès de l’aqueduc où coule dans un murmure l’eau des cascades ».

Publicité

« Sa localisation sera dorénavant à égale distance de la mairie et de l’église, se félicite Jean-Louis Calvet. Elle permettra d’accueillir le public dans des conditions de sécurité plus engageantes. Tout est fait pour que nous n’oubliions pas. Notre mémoire est mise à l’épreuve, et nous continuons d’honorer tous ces héros qui ont fait l’histoire aux dépens de leur vie sacrifiée pour notre liberté. »

A noter que le coût de ce déplacement a été pris en charge par l’Etat, le Conseil départemental, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, l’Union des anciens combattants et victimes de guerre et le Souvenir Français.

Des élèves de l’école publique des Cascades ont lu d’émouvantes lettres de Poilus écrites à leurs proches.
Jean-Louis Calvet, maire de Creissels.
Elus ou public, il y avait beaucoup de monde ce matin sur la place principale de la commune.
Les enfants ont aussi chanté une chanson de Jacques Higelin.

Georges Sudres et Roger Boudes médaillés

Jeudi 11 novembre, à l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’Armistice, Bernard Maury a remis la médaille des anciens combattants à deux « anciens », Georges Sudres et Roger Boudes. Roger Boudes qui sera prochainement appelé à remplacer Raymond Terral à la présidence de la Fnaca de Creissels.

© Véronique Gandolfi

Bouton retour en haut de la page