ActualitéEducationRugby

Millau terre de rugby et terre de formation

Depuis la rentrée de septembre 2021, le lycée Jean Vigo accueille le centre d’entraînement mixte du SOM Rugby Aveyron. Evalué en juin, il a été labellisé FFR (Fédération Française de Rugby) au début de l’automne.

Il est une extension de la section sportive existante, jusqu’alors réservée aux filles de 15 à 18 ans, qui devient mixte. La labélisation est valable pour quatre ans avec toutefois une visite annuelle de contrôle des autorités sportives. Les entraîneurs Johan Bernad et Baptiste Majorel sont à l’origine du centre de formation et y travaillent depuis près de deux ans pour élaborer ce double projet sportif et scolaire en partenariat avec le lycée Jean Vigo.

Il s’inscrit dans la politique du club de mettre l’accent sur la formation et de favoriser la mixité impulsée il y a une quinzaine d’années par la création de la première équipe féminine en 2007.

Depuis, une centaine de filles jouent sous les couleurs sang et or du club et une quinzaine font partie du centre de formation au lycée Jean Vigo aux côtés de 13 garçons. Les effectifs pourront atteindre 45 élèves issus de tous les enseignements dispensés par l’établissement, général, technologique et professionnel afin que chaque élève choisisse une voix qui lui plait et dans laquelle il pourra continuer de s’orienter même si la carrière sportive s’arrête.

Publicité

Intégrer le centre de formation

Les recrutements se font sur dossier, c’est Sylvie Bonhoure, professeur d’EPS au lycée Jean Vigo et référente de la section sportive qui étudie les dossiers et les soumet à la proviseure Sylvie Pierot. Les élèves sélectionnés passent ensuite des tests sportifs et sont reçus pour un entretien individuel. Johan Bernad explique que l’engagement des élèves est primordial.

C’est un double projet scolaire et sportif pour emmener les sportifs vers les équipes des séniors et au plus haut niveau dans lequel la motivation et l’envie peuvent primer sur les résultats autant en classe que sur les terrains. »

La proviseure du lycée a salué le travail réalisé par ses équipes pour « accueillir ces sportifs ». L’emploi du temps de chaque section concernée est modulable et géré de main de maitre par les équipes du lycée Jean Vigo. En plus des heures de cours, les élèves bénéficient d’un accompagnement scolaire hebdomadaire et d’une aide aux devoirs que la plupart suivent volontiers.

Le centre de formation permettra grâce à un accompagnement de chaque instant de les amener à leur meilleur niveau et de garder ces jeunes sportifs à Millau tout en les préparant au plus haut niveau de la compétition et en leur assurant une scolarité encadrée qu’ils ont choisie ».

Sylvie Pierot reçoit symboliquement un ballon de rugby de la part du SOM Rugby.

Un centre de haut niveau

Le centre qui correspond à un centre de formation pour les clubs en fédérale mobilise une dizaine d’intervenants par semaine. En complément du parcours scolaire très encadré les sportifs développeront leurs capacités techniques, tactiques, mentales et physiques.

L’équilibre et la qualité du centre d’entraînement sont basés sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui encadrent les jeunes sportifs : un kiné, une diététicienne, un médecin, un chiropracteur et un ostéopathe. Un préparateur physique et trois entraîneurs sont sur les terrains tous les jours du lundi au vendredi pendant 11 heures chaque semaine ainsi qu’un coach sportif pendant un créneau qui leur est exclusivement réservé à la salle de sport.

Les dirigeants du Som Rugby Rémi Durand et Patrice Arguel soulignent l’exclusivité millavoise puisque le centre d’entraînement du SOM Rugby est le seul en France à être mixte ainsi que la qualité des infrastructures municipales à leur disposition au parc des Sports.

Présente lors de la présentation du centre, aux côté de Thierry Perez, ancien dirigeant du club et premier adjoint, la maire de Millau Emmanuelle Gazel s’est dite très fière de ce qui se passe au sein du club.

C’est un travail de longue haleine, le club ne se repose jamais sur ses lauriers, il se questionne sans cesse pour évoluer. Il mise sur nos jeunes, sur le sport, mais surtout sur les valeurs portées par le rugby ».

Depuis plusieurs années, le SOM Rugby est en mutation perpétuelle, il se réinvente et grandit avec des sections sportives qui ne cessent d’évoluer et laissent une belle place aux filles dans ses équipes. Le projet est global et le club se donne les moyens de « renforcer sa position au niveau fédéral grâce à la formation ». C’est une première marche vers une reconnaissance départementale et régionale et la mutation réussie du club millavois.

Dans le même temps, l’école de Rugby vient de recevoir pour la troisième année le trophée Mozaïc du Crédit Agricole. Une récompense qui classe le club premier sur 396 clubs d’Occitanie, région de la balle ovale dans laquelle une reconnaissance a une saveur particulière et incontestable.

Bouton retour en haut de la page