Millau dans l’objectif de deux webcams touristiques

Millavois.com
Lecture 7 min.
Image prise cet après-midi par la webcam de la Pouncho d'Agast. DR

[dropcap]A[/dropcap]mis deltistes et parapentistes, ça souffle comment aujourd’hui ? Pouncho ? Brunas ? Amis épicuriens, que c’est beau un coucher de soleil sur le Viaduc de Millau et Millau ! Que c’est beau un ciel scintillant de 1.000 couleurs en plein jour… Tiens, un vautour s’invite au milieu des parapentes ! Que c’est beau ce rosé à l’aube sur la Ville et les Grands Causses (celui-ci est à consommer sans modération) ! Amis montpelliérains, regardez, il fait beau à Millau, pourquoi pas une rando ou une descente en canoë aujourd’hui ?

A l’origine du projet, pour les parapentistes et deltistes, le souhait était de pouvoir se faire une idée de l’état du ciel sur les aires d’envol, de voir les manches à air et de voir s’il y avait des voiles en vol. Pour l’office de tourisme, le souhait était de proposer 24/7 une carte postale numérique (et vidéo) unique et exceptionnelle, en temps réel, de Millau et de son environnement.

Déploiement

En 2020, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, en partenariat avec le Comité Départemental de Vol Libre (CDVL), décident de se doter de deux premières webcams sur les aires d’envol de la Pouncho et de Brunas.

Le déploiement est confié à la société française Skaping qui équipe les deux lieux, non sans mal en période Covid. Les deux webcams sont aujourd’hui en place et en ligne sur www.webcam-millau.fr, prêtes à capturer et sublimer les beaux paysages de nos causses et vallées, leur ambiance, leur évolution au fil des saisons et du soleil… Prêtes aussi et surtout à indiquer à tous les volistes l’orientation du vent, l’affluence des aires d’envoi, la météo…

Un nouvel équipement sur la Pouncho d’Agast. Le coût des deux webcams est de 17.500 €.

De l’image pour donner envie

« A l’instar des stations de ski et stations littorales, Millau joue à fond sa carte de station de tourisme nature et animée », explique Laetitia Raisin-Robert, directrice adjointe en charge de l’accueil et de la communication. Ces caméras à vocation touristique, très prisées des internautes, offrent une vue dynamique à 180° des Grands Causses et de la ville de Millau.

« Intégrées au cœur de l’écosystème digital de destination, les webcams sont associées au site web www.millau-viaduc-tourisme.fr, permettant ainsi aux internautes d’accéder directement à toute l’offre de destination : suggestions de découvertes et d’aventures à vivre, réservation en ligne d’activités et de loisirs, contacts des professionnels touristiques locaux, agenda, informations… », détaille de son côté Frédéric Hideux, directeur de l’office de tourisme.

Un boost de trafic et une optimisation du référencement naturel du site web qui favorisent la promotion de la destination Millau Grands Causses – Gorges du Tarn.

Media social

Ajoutée à cela la possibilité de créer et diffuser divers contenus efficaces sur les réseaux sociaux, pour donner vie à nos paysages et améliorer là aussi la visibilité de la destination.

Les habitants sont invités à s’approprier et partager des instantanés de Millau via ces webcams sur leurs propres réseaux sociaux : partager un superbe coucher de soleil, l’envoi des parapentes, la neige coiffant les causses, les éclairs sur le Viaduc de Millau…

En place depuis la fin de l’été, les webcams ont été présentées à la presse cet après-midi par les élus de la communauté de commune et les responsables de l’office de tourisme.

Les webcams, chouchous des médias

Les images issues de webcams touristiques font le bonheur des principales chaines de télévision française, notamment pour illustrer les bulletins météo ou des reportages en région : France 2 avec Télématin, les chaines d’info en continu avec les bulletins météo de LCI, CNews, BFM…

Quelques jours seulement après la mise en ligne des webcams, le lever de soleil sur Millau faisait la Une de La Matinale de LCI.

Visibilité offerte sur le premier média (TV), élargissement de l’audience de la destination sur des cibles de clientèles des plus variées… les webcams deviennent un vecteur de communication et de promotion puissant pour une destination touristique.

Webcam, un outil pour les pros

Outre l’utilité directe des webcams pour les professionnels de la pleine nature et en première ligne les deltistes et parapentistes (météo et vents en direct, affluence sur les sites), permettre de VOIR l’activité dans les airs en direct est un « must have » pour déclencher l’achat de l’activité… ET de la destination !

Tous les professionnels de la destination peuvent installer sur leur propre site web ou diffuser sur leurs réseaux sociaux les webcams de destination.

Une troisième webcam en projet

Le déploiement d’une troisième webcam est en étude. Cette dernière serait installée sur les « toits » de Millau, en un point offrant une vision méconnue et exceptionnelle du centre-ville, de ses principaux monuments, de ses événements et bien sûr un contrechamp parfait sur les causses et donc les aires d’envol.

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Le Viaduc de Millau dans la boucle

Quand on parle des hauteurs de la Ville, il y a un sommet internationalement (re)connu : le Viaduc de Millau. Les deux webcams de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau sont également relayées sur www.webcam-millau.fr, permettant une vision complémentaire de la destination, la contemplation de la tour Eiffel de l’Aveyron et une information sur la circulation autoroutière.

[/box]

Partager cet article