ActualitéMillau

Millau. Plusieurs événements dans le cadre de la saison Exil, Luttes et Migrations

Aporia Culture et plusieurs structures culturelles et sociales (Pingpong le Toit, Théâtre de la Maison du peuple, cinéma de Millau, Grands Causses Cinéma, librairie Syllabes et le CADA Sud-Aveyron) s’associent autour d’un événement dans le cadre de la saison Exil, Luttes et Migrations, cet automne 2021 à Millau.

L’ODYSSEE D’HAKIM de FABIEN TOULME, exposition bande dessinée

Du 16 novembre au 17 décembre > A Pingpong le Toit

Cette série bande dessinée raconte le voyage d’Hakim, réfugié syrien, qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs pays et plusieurs tourmentes pour rejoindre la France avec son fils de 18 mois.

Elle est dessinée par Fabien Toulmé et publiée entre 2018 et 2020 par les éditions Delcourt. Elle a reçu le Prix Franceinfo 2021 de la BD d’actualité et de reportage.

  • Jeudi 18 novembre 18h : Vernissage de l’exposition en présence de Fabien Toulmé en visio-conférence. Vente de livres et BD avec la librairie Syllabes.
  • Mercredi 24, jeudi 25 novembre, vendredi 3 décembre : accueil de 6 classes de collèges et lycées en partenariat avec le CADA Sud-Aveyron.

LA FRIPERIE SOLIDAIRE AMASHEYA

Mercredi 17 novembre > A Pingpong le Toit

Amasheya est une association qui sensibilise à l’environnement et à la solidarité. Elle met en place une friperie solidaire qui s’installe sur les festivals et les marchés. Le principe : toute personne vient troquer ses vêtements et ainsi leur offrir une seconde vie, à prix libre.

  • De 10h à 18h : Pingpong le Toit accueille la friperie solidaire Amasheya toute la journée, avec boissons chaudes. Troc, échange, dépôt, achat solidaire…

EXIL 2021 est une saison culturelle proposée par Aporia Culture, Pingpong, le Théâtre de la Maison du Peuple, le cinéma de Millau et Grands Causses Cinéma. Avec le soutien de la SAIF, la Copie privée, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l’Aveyron, et l’accueil de la Communauté de Communes Millau Grands Causses. En partenariat avec E2 Communication, la librairie Syllabes, les éditions Delcourt et le CADA Sud-Aveyron.

BULLES D’EXIL, film documentaire

Jeudi 18 novembre > A Pingpong le Toit

Projection du film documentaire. La bande dessinée, art séquentiel, se nourrit d’histoires : celles d’artistes d’origine libanaise, vietnamienne, italienne, algérienne ou argentine venus vivre et travailler en France ou celles d’auteurs témoins de l’Histoire planétaire des migrations. Entre les cases s’esquissent les récits intimes, universels et poétiques de leurs trajectoires humaines et créatrices. Leurs dessins sont plus que des traits, ils dévoilent les portraits sensibles d’hommes et de femmes qui parviennent encore à s’étonner, à s’interroger et à nous entraîner vers l’essentiel : les mouvements de la vie…

  • 18h : Vernissage de l’exposition BD L’Odyssée d’Hakim, de Fabien Toulmé (éd. Delcourt) en présence de l’auteur en visio-conférence. Vente de livres avec la librairie Syllabes.
  • 19h : Projection du film documentaire Bulles d’exil (2014, 52′) d’Antoine Chosson et Vincent Marie. Dans le cadre du Mois du Film documentaire. Entrée payante coorganisée le cinéma de Millau (3€).

LÀ OÙ VONT NOS PÈRES

Mardi 16 novembre > Au Théâtre de la Maison du Peuple

Ce BD-concert nous raconte l’histoire d’un homme qui quitte sa femme et sa fille, s’embarque sur un bateau pour traverser l’océan et rejoindre un eldorado mythique. Il se retrouve dans un pays inconnu où tout est à déchiffrer, apprendre, découvrir. De nouvelles coutumes, une autre langue, des objets, des animaux inconnus… Cet homme va, au gré des rencontres et des aventures, finir par trouver sa place sur cette nouvelle terre…

Projeté et mis en image par Antoine Asselineau, d’après le chef-d’œuvre de Shaun Tan (Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême), Florent Hermet s’inspire de cette histoire universelle et de ces images fortes pour créer, seul avec sa contrebasse une musique intérieure, douce et puissante, entre écriture et improvisation.

  • 20h30 : Le Théâtre de la Maison du Peuple propose ce BD-Concert de Florent Hermet à la contre-basse, d’après la BD Là où vont nos pères de Shaun Tan. A partir de 8 ans. Entrée payante.

Info pratique

Pingpong le Toit
Toit de la Maison des entreprises
4, rue de la Mégisserie
12100 Millau
https://pingpong-cowork.com

Théâtre de la Maison du Peuple rue Pasteur
12100 Millau
https://maisondupeuplemillau.fr

Cinéma de Millau
Rue de Pépinière
12100 Millau
http://cinema-millau.fr

Contact Aporia Culture : Céline Guelton-Thomasset. Email : aporia.culture@gmail.com. Tél. : 06 07 11 22 51

Via
Céline Guelton-Thomasset
Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page