Littérature

Millau. Rencontre avec Yves Gantou à la librairie Caumes des Livres

Samedi 6 novembre de 14h à 17h, la librairie Caumes des Livres reçoit Yves Gantou pour la présentation de son livre « A la recherche de l’identité de l’Aveyron », préfacé par Arnaud Viala, Président du Conseil départemental de l’Aveyron.

Yves Gantou a lu tout ce qui a été écrit sur l’histoire, la géographie, la culture et les mentalités de ce département. Il nous le restitue dans une lumineuse synthèse à mettre d’urgence entre les mains de tous les Aveyronnais. »

Il y a un mystère aveyronnais.

Comment se fait-il que, partout où ils se rencontrent, les Aveyronnais se reconnaissent ?

Comment se fait-il que chaque fois qu’ils se présentent, ils ajoutent après leur nom, « je suis aveyronnais » ? Comment se fait-il que, dans le monde entier, ils se réunissent en amicales et qu’ils s’entraident naturellement ? D’où viennent cette fierté et cette confiance spontanée de l’Aveyronnais en l’Aveyronnais ?

L’Aveyron est une mosaïque de terroirs, de climats, de paysages, de villes et de villages plus beaux les uns que les autres. L’Aveyron est une Histoire partagée, faite de rares bonheurs et de grands malheurs toujours surmontés. L’Aveyron est une terre souvent pauvre, mais où l’on mange bien et où l’on est heureux.

En Aveyron, à travers les siècles, on est paysan et travailleur, on défend l’occitan, la religion catholique et on est politiquement conservateur. Mais en Aveyron, on est aussi progressiste, obstiné et rebelle. Car, par-dessus tout, en Aveyron, on n’aime pas que l’on nous dise ce que l’on doit faire.

Dans ce livre, Yves Gantou lève le voile sur ce mystère. Tout ce qui fait que, depuis des siècles, l’unité imposée par l’Histoire à ce territoire jadis appelé Rouergue, a conduit à la formation de cette identité fière et conquérante, accueillante et solidaire, celle de l’Aveyron.

Aveyronnais né à Millau, Yves Gantou est titulaire d’une maîtrise d’Histoire et il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.

Il a démarré sa vie professionnelle par l’enseignement et la préparation d’une thèse d’Histoire.
Il a ensuite occupé des postes de direction dans de grandes entreprises privées et publiques, notamment à France Télévisions où il a été directeur des ressources humaines de France 2 et directeur régional de France 3 Aquitaine et France 3 Normandie.

Aujourd’hui, il vit une partie de l’année dans les Cévennes aveyronnaises et se consacre à des activités culturelles et à l’écriture.

Bouton retour en haut de la page
X