Actualité

La semaine du goût à l’école de Saint-Léons

Dans le cadre de la semaine nationale du goût du 11 au 17 octobre, les maîtresses Nathalie et Agnès de l’école de Saint-Léons se sont mobilisées pour que l’édition 2021 soit organisée autour du thème du pain.

Une éducation au goût et à la diversité alimentaire

La finalité était de sensibiliser les élèves aux trésors gastronomiques de leur terroir, d’éveiller leurs papilles, de leur faire comprendre que le goût est celui des 5 sens qui nous permet de percevoir les saveurs des aliments que nous mangeons.

Cette animation proposée à l’école pour la semaine du goût le vendredi 15 octobre était offerte par l’APE avec l’aide de deux parents d’élèves.

Publicité

L’intervenante Virginie Caumes, déjà venue de Saint-Julien de Rodelle à plusieurs reprises à l’école de Saint-Léons propose également des animations sur le pain dans les écoles, les ehpad, IME.

Comment passe-t-on des graines au pain et quels sont les éléments nécessaires à sa fabrication ?

Un premier atelier a eu lieu le mardi 12 octobre sur la préparation du levain : mélange de farine de seigle et d’eau qu’il faut « rafraîchir tous les jours », travail réalisé avec les cours élémentaires et moyens.

Dès 9 heures le vendredi 15 octobre, pendant que les maternelles et les cours préparatoires découvraient écoutaient des contes sur le pain et qu’ils débutaient le pétrissage de la pâte, les élèves de ce cm ont moulu manuellement des grains de blé qu’ils ont tamisé pour séparer le son et la farine.

© DR

Suivit un jeu de l’oie dans lequel devinettes, charades et rébus ont permis de reconstituer le parcours de la graine jusqu’au pain en passant par les différentes étapes : moissonneuse, moulin, pétrin, boulanger.

Ensuite, les élèves de la classe élémentaire, ont préparé leur pâte à pain, pesé des différents ingrédients (levain, farine, eau et sel) et pétris pendant que les plus jeunes ont découvert le lexique et les différentes étapes de la graine au pain à travers le jeu de l’oie et des jeux de dominos.

Après la récréation, un groupe façonnait sa pâte tandis que l’autre découvrait les différentes graines : blé, avoine, tournesol, maïs, seigle avec le jeu de Kim. En les touchant, sans les voir, les élèves devaient identifier les graines senties avec les doigts et les associer à celles présentées dans différents pots déposés sur la table.

Les maternelles – CP ont aussi fait une activité d’arts plastiques, la décoration d’un moulin avec des graines des différentes sortes.

Toutes les animations proposées durant la journée ont fait référence au goût, mais aussi aux autres sens, : l’ouïe avec l’écoute des contes et des consignes, la vue avec l’observation de la transformation et des diverses étapes de fabrication, le toucher avec les pétrissages et les mélanges et l’odorat bien sûr !

Virginie Caumes a cuit le pain le temps de la pause médiane dans le grand four de l’espace Jean-Henri Fabre gracieusement prêté par la municipalité.

En fin d’après-midi, est enfin venu le temps de la dégustation dans chaque classe. Les enfants ont emporté deux jolis pains chacun afin de les faire goûter à leurs familles, tous ravis et satisfaits de cette journée riche d’apprentissages et de découvertes.

Bouton retour en haut de la page