OpinionPolitique

Opinion. « Entre la satisfacionnite aigüe et la déception… »

Les Halles de Millau ont abrité jeudi soir dernier la présentation publique du plan de mandat et du bilan de la première année de l’équipe municipale. Du même coup, les Halles ont été le lieu d’une belle démonstration d’éloquence et de rhétorique.

Dès le début le ton est donné et le poids des mots, vidéoprojection à l’appui, s’exerce sur l’ensemble de l’assemblée (pas très dense) : ville de DEMAIN. SOLIDAIRE. EMANCIPATRICE. DURABLE. ENTREPRENANTE. DEMOCRATIQUE. Quelle douce mélodie de concepts mobilisateurs… Quelle belle ambition fédératrice… Quel espoir pour l’avenir de Millau…

Espoir, qu’on nous rappelle tout de même régulièrement n’être pas si certain sur beaucoup de dossiers et ce bien malgré eux. En effet , l’ensemble des élus, à cause de contraintes subies, se voit et se verra dans l’obligation d’adopter une posture de renoncement : « situation financière empêchante », « attente de conclusions », « fin d’études attendue pour étudier divers scenarii » , « discussions qui n’avancent pas », « réunion à venir pour voir si on est en capacité de… », « complications, contraintes… », « on voudrait, mais on ne peut pas ».

Pour orner cette jolie démonstration de compétences et de volontarisme malgré les vents contraires, le discours est finement saupoudré, à grand renfort d’interventions de l’animateur, d’une pléiade d’attributs caractérisant la manière d’être exemplaire de l’équipe municipale. Comme pour asseoir, s’il en était nécessaire sa crédibilité, son autorité : « transparence à saluer. Travailler de concert. Approche holistique. Engagement. Cohérence des actions. Cohésion. Bravo pour votre enthousiasme. Grande implication. Lien de confiance. ADN… ».

Publicité

Finalement, à bien y regarder, on se serait presque cru à une réunion en interne pour s’autoconvaincre et s’autocongratuler des actions menées. Mais est-ce vraiment ce à quoi s’attendaient et venaient chercher les Millavois ? Y a-t-il eu une valeur ajoutée de ce format par rapport aux annonces déjà faites par voie de presse ou par le biais du magazine trimestriel de la ville distribué à chaque foyer ? N’attendaient-ils pas un vrai moment interactif fait et construit autour d’échanges directs ? La mise en place du Post-it a fini de dénaturer et tronquer cet échange.

En toute objectivité, personne, ni l’auditoire ni l’équipe municipale, ne peut se satisfaire pleinement de ce moment.

Madame la maire a d’ailleurs fait l’aveu d’une éventuelle « imperfection du format ». Et même si on peut se féliciter de la proposition de ce dispositif de démocratie locale sur notre commune, il faut reconnaître que le lieu était inadapté, l’exercice rigide et orchestré, l’échange faussé.

C’est un rendez-vous « entre-soi » réussi, mais un rendez-vous avec la population raté.

Karine Haumaitre,
Elue municipale

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page