ActualitéSaint-Rome-de-Tarn

Sud-Aveyron. Les pêcheuses se rassemblent

Ce vendredi 15 octobre a marqué une étape dans la démocratisation de la pêche auprès des femmes. Du moins c’est ce qu’espèrent Leslie Dubois (influenceuse pêche), Lenka Stary (guide de pêche) et Emeline Gilhodes (de l’Office de Tourisme muse Raspes) qui œuvrent, main dans la main, depuis plusieurs mois pour donner confiance et rassembler les femmes qui pêchent ou souhaitent découvrir ce loisir passionnant.

À l’occasion d’un point presse à la Fédération de pêche de l’Aveyron (FDPPMA), tous se sont retrouvés pour exposer leurs motivations et objectifs.

Ces trois « copines de pêche » ont créé le groupe Facebook « Entre copines au fil de l’eau » qui rassemble déjà plus de 100 femmes débutantes et passionnées de pêche. « Suite aux soirées pêche au féminin initiées par la fédération de pêche, on s’est rendu compte que beaucoup de femmes avaient besoin de se retrouver pour pratiquer ou n’osaient pas poser de questions aux pêcheurs, car elles ne se sentaient pas légitimes », assurent les trois pêcheuses.

Avec + 35 % de ventes de cartes de pêche aux femmes cette année en Aveyron, Elian Zullo et Jean Couderc (président et directeur de la FDPPMA) soutiennent ces pêcheuses qui se mettent en avant pour donner des visages féminins à la pêche.

« Plus les nouvelles générations de pêcheurs verront des femmes au bord de l’eau, sur les magazines et dans les outils de communication valorisant la pêche, moins ce loisir sera genré. Il faut des femmes comme Lenka, qui transmettent la pêche aux enfants via une école de pêche ou Leslie qui s’affiche sur les réseaux sociaux », confie Emeline Gilhodes.

Aujourd’hui, la communauté Facebook regroupe de nombreuses femmes de tous horizons à la recherche de conseils techniques, de spots de pêche, mais aussi des femmes qui ont simplement envie de partager leur passion. Il ne faudrait donc pas s’étonner de voir naître de futurs rassemblements de pêcheuses sur nos lacs et rivières aveyronnais…

Source
Office de tourisme du Pays de la Muse et des Raspes du Tarn
Bouton retour en haut de la page
X