EducationMillau

Millau. Collège Jeanne d’Arc : rencontre avec Jean-Baptiste de Panafieu

La reprise des activités culturelles au collège Jeanne d’Arc bat son plein grâce à la rencontre avec l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu.

C’est avec grand plaisir que nous avons préparé et réalisé cette rencontre pour des classes de 5e. Invité par l’association Culture Jeunesse Sainte Râ à l’occasion du festival du livre jeunesse de Sainte Radegonde, cet auteur scientifique nous a rendu visite vendredi 15 octobre pour répondre aux nombreuses questions des élèves. Sa gentillesse et sa disponibilité ont rendu ces moments très agréables et la conversation avec les élèves ne s’est jamais tarie.

DR

Il leur a expliqué son parcours pour devenir l’auteur d’une centaine de livres, pour la plupart documentaires pour la jeunesse. Cet océanographe de formation est en effet passé par différents métiers : chercheur, professeur de SVT, documentariste, scénariste… avant de devoir choisir entre toutes ses activités et de devenir un jour auteur à temps complet.

Parmi ses nombreux livres, un thème revient systématiquement : c’est l’histoire de l’évolution de l’homme et des espèces qui l’entourent. Des dinosaures aux forêts, en passant par les « bêtes arnaqueuses, trompeuses, copieuses »*, cet auteur mène avec passion différents projets d’écriture depuis trente ans et ne cesse de chercher de nouvelles formes pour communiquer à l’écrit sa passion du monde vivant.

Jean-Baptiste de Panafieu possède également l’évident plaisir de transmettre ses connaissances scientifiques envers un jeune public, « de façon à expliquer avec des mots simples des procédés compliqués ». « Ecrire un livre nécessite d’abord un long travail de collecte », nous a-t-il expliqué, d’un maximum d’informations sur le sujet choisi. Viennent ensuite la « traduction » en langage commun et les nombreux allers-retours avec l’illustrateur, co-équipier indispensable dans les projets de livres documentaires pour la jeunesse. Le tout sous le regard acéré de l’éditeur qui veille à ce que son projet soit à la fois attractif, intéressant et fidèle à sa ligne éditoriale.

DR

Quelle expérience pour les élèves que de pouvoir demander à ce professionnel comment se construit un livre, sur lequel il a passé le plus de temps, d’où lui vient cette passion pour les animaux, s’il travaille seul … ! Questions auxquelles M. de Panafieu répond : « Ecrire est une passion qui se construit : on apprend toute sa vie à être écrivain ».

Le CDI s’est transformé ce jour-là en un grand salon où chaque participant questionnait tour à tour notre invité. En fin de rencontre, Jean Baptiste de Panafieu n’a pas manqué de donner des conseils de réalisation aux élèves engagés dans la production d’un petit travail de création : celui d’une première de couverture d’ouvrage documentaire. De quoi faire naître quelques vocations… d’écrivain ou de scientifique, ses deux domaines de prédilection.

Au plaisir de renouveler cette expérience enrichissante pour tous !

Elida Fabre, professeure de français et Fabienne Suarez, professeure-documentaliste

* Jean-Baptiste de Panafieu, Les bêtes arnaqueuses, copieuses, trompeuses. Gulf Stream Editions 2016 (Dame Nature)

Source
Collège Jeanne d'Arc
Bouton retour en haut de la page
X