EducationMillau

Millau. Collège Jeanne d’Arc : Street’Art, écomobilité et plage

Les six classes de 3e générale et prépa-métier du collège Jeanne d’Arc ont passé une journée à Sète, mardi 12 et jeudi 14 octobre.

La journée a commencé très tôt. En effet, il y avait ces deux matins-là plus de 80 personnes sur le quai n°3 de la gare SNCF de Millau pour le départ du train de 5h51′.

© Collège Jeanne d’Arc

Les professeurs organisateurs avaient placé cette journée sous le signe de l’écomobilité. Beaucoup de jeunes ont pu ainsi vivre leur première expérience ferroviaire ce jour-là. L’équipe a choisi le train pour des raisons écologiques (moindre émission de CO2), économiques (tarif de groupes scolaires attractifs grâce à la région) ; il était également question de citoyenneté en vivant les transports en commun et en partageant un espace public.

Arrivé à Sète, le groupe a déambulé dans la ville au fil des œuvres de Street’Art. Les jeunes ont découvert des compositions, des parcours d’artistes et des styles très variés dans un musée à ciel ouvert : le MàCO.

Il y en avait pour tous les goûts : collages, peinture à la bombe, pochoir, art figuratif, art abstrait… A bien les regarder, ces artistes de rue nous dévoilent un univers très personnel qui peut être empreint de poésie ou de messages engagés.

© Collège Jeanne d’Arc

Cette journée inaugurait un projet artistique au Collège Jeanne d’Arc autour de la résidence d’artiste du graffeur Raphaël Cros. Le Street’Art et le graffiti vont être le fil conducteur de l’année pour les classes de 3° à travers diverses actions : visites, créations… pilotées par la professeure d’Arts plastiques, S. Cuziol et la professeure-documentaliste, F. Suarez.

Cette journée était également placée sous le signe du soleil et de la plage. Les professeurs principaux et autres professeurs accompagnateurs ont tenu à donner un temps libre et récréatif aux élèves qui n’avaient pas voyagé avec leur collège depuis deux ans.

Tout le monde est rentré avec le sourire, heureux d’avoir passé une journée ensoleillée et colorée, tous enrichis par ces découvertes.

L’équipe organisatrice

© Collège Jeanne d’Arc
© Collège Jeanne d’Arc
© Collège Jeanne d’Arc
© Collège Jeanne d’Arc
© Collège Jeanne d’Arc
© Collège Jeanne d’Arc
© Collège Jeanne d’Arc

Source
Collège Jeanne d'Arc
Bouton retour en haut de la page
X