Actualité

Millau. Des entreprises locales ouvrent leurs portes au public

Inspirée par d’autres villes qui ont initié ce rendez-vous entre les entreprises de leur territoire et la population comme « Made in Angers », la JCE ( Jeune Chambre économique de Millau) s’est emparée de l’idée et l’a importée à Millau.

Cinq de ses membres ont mis en place et développé l’évènement « Open Entreprises » : Pauline et Mathilde, directrices de la commission, Florent et Alexis, chargés des relations avec les partenaires et les entreprises et Laurine, responsable de la communication.

Après la diffusion d’un questionnaire destiné aux Millavois pour « mieux connaitre leurs attentes », six entreprises millavoises ont été retenues pour cette première édition dans des domaines que les jeunes bénévoles ont souhaité variés.

Ces journées sont un peu calquées sur les Journées du patrimoine, nous sommes conscients de la richesse des entreprises et des pépites que nous avons sur notre territoire, nous avons voulu les mettre en avant, les valoriser et exposer leurs savoir-faire ».

Publicité

Ainsi les 4, 5 et 6 novembre prochains, ce sera portes ouvertes chez Voilensac, la Savonnerie du Larzac, Sévigné, le centre de secours de Millau, la cuisine centrale et l’Atelier du Gantier. Un peu plus de 110 personnes auront le privilège d’accéder aux coulisses d’entreprises millavoises et d’échanger avec leurs dirigeants et leurs salariés.

La caserne des pompiers, une visite en mode actif

Le lieutenant Vidal, présent pour la présentation de l’évènement, a expliqué avoir répondu positivement, car l’initiative s’inscrit dans la volonté du centre de secours de promouvoir et de recruter que ce soit des volontaires ou des professionnels.

Pour cela, la découverte du centre se fera en immersion. Les participants seront mis en situation, en tenue, prendront part à une prise de garde, à des manœuvres, et feront du sport aux côtés des pompiers pendant environ 3 heures. Le rendez-vous est donné le samedi 6 novembre en matinée, pour s’inscrire il faut avoir entre 18 et 60 ans et posséder un certificat médical concernant la pratique sportive.

« Tout le monde connait le service rendu par les pompiers, mais la plupart des gens ignorent son mode de fonctionnement, c’est l’occasion de le découvrir de l’intérieur ».

Voilensac

L’entreprise Voilensac est installée depuis 11 ans à la Maison des entreprises et son dirigeant Michaël Ladet avoue peu commercer avec les Millavois. C’est pour lui l’occasion de montrer ce qu’il fabrique, les matières qu’il travaille et de se faire connaitre.

Open Entreprises les 4, 5 et 6 novembre prochains, pensez à réserver, le nombre de places est limité. Les créneaux sont d’une heure minimum et peuvent être plus longs en fonction de la taille de l’entreprise. 

Réserver ICI

Bouton retour en haut de la page