ActualitéMillau

Millau. L’habitat environnemental a son salon

Comprendre la nouvelle réglementation environnementale pour la construction, essayer d’agir pour la transition écologique en choisissant des matériaux durables… De plus en plus de citoyens souhaitent se renseigner sur l’habitat sain, sur l’impact carbone de leur projet, sur les aides.

En l’absence de salon de l’habitat à Millau cette année, la société Boissière et Fils reconduit sa grande journée d’information lancée avec succès l’an dernier. L’entreprise de menuiserie, bâtisseur ossature bois, accueillera le public le samedi 16 octobre à son show-room, boulevard du Puech d’Andan à Millau.

Tout au long de la journée, des intervenants spécialisés présenteront les nombreuses facettes de la construction environnementale. Chargé de mission au Parc des Grands Causses, Alexandre Chevillon apportera toutes explications sur l’énergie solaire photovoltaïque. Les propriétaires pourront aussi découvrir les enjeux de la rénovation énergétique et prendre connaissance des aides possibles.

Après l’exposé de Marilyne Rochette, du bureau d’études Thermilyne, la réglementation environnementale RE 2020 n’aura plus de secrets pour vous ! Les nouveaux critères, qui entrent en vigueur en janvier 2022, visent à la construction de bâtiments performants et producteurs d’énergie renouvelable. Autrement dit : des bâtiments à énergie positive, plus résilients au changement climatique.

Une construction vertueuse énergétiquement, c’est bien. Si elle résulte d’un chantier exemplaire, c’est encore mieux. Ingénieur du bureau d’études Ad Fine, François Amieux évoquera le recyclage des déchets de chantier et des matériaux en fin de vie. Une démarche d’économie circulaire qui possède un vrai potentiel.

Au gré des interventions et des stands, les visiteurs pourront obtenir tous renseignements sur les matériaux sains, la provenance des bois de construction ou encore les produits d’entretien écologiques.

Ce salon s’inscrit dans la démarche de Boissière et Fils, qui s’approvisionne exclusivement en bois de forêts françaises, recycle ses menuiseries et veille aux nouvelles solutions environnementales.

Attentive à son approche sociétale (bien-être au travail, formation), l’entreprise est actrice de son territoire : elle soutient par exemple l’offre culturelle, le Festival des Templiers et la Millavoise Jöna Aigouy, championne de France du lancer de javelot, dans son parcours vers Paris 2024. La jeune athlète interviendra d’ailleurs, par vidéo interposée, à l’occasion de ce salon. Rendez-vous le 16 octobre !

Samedi 16 octobre de 9h30 à 18h30 au show-room Boissière et Fils, boulevard du Puech d’Andan à Millau. Programme détaillé sur Facebook : Boissière et Fils.

Bouton retour en haut de la page
X