Actualité

Millau. Les Allemands de Bad Salzuflen reçus à l’Hôtel de Ville

Ce lundi 11 octobre en fin de journée, Emmanuelle Gazel, maire de Millau et Bouchra El Merouani, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux événements culturels, recevaient à l’Hôtel de Ville la délégation de notre ville jumelle Bad-Salzuflen, présente à Millau depuis le 8 octobre à l’occasion de la quinzaine franco-allemande.

« Guten abend allerseits und willkommen ! » C’est en ces termes (merci Google traduction 😅 ) que la déléguée aux jumelages a accueilli nos amis allemands dans la salle de réception de la mairie.

Ansgar Koch, Martine Gonzalès et Bouchra El Merouani.

Avant que Martine Gonzalès, présidente du comité de jumelage, n’égrène le programme de cette quinzaine « très chargée » et qui se déroule pour l’instant sous un beau soleil automnal, Bouchra El Merouani a rappelé l’objectif de la quinzaine franco-allemande. « Dans un contexte européen de montée des nationalismes, de repli identitaire et face aux nouveaux défis environnementaux et humains qui se présentent, il s’agit de faire avancer concrètement le projet européen, mais aussi rappeler les valeurs et principes qui constituent son fondement, a-t-elle souligné. Cette quinzaine permet aussi aux jeunes générations d’être sensibilisées aux échanges entre nos villes jumelles, à notre histoire commune, aux liens de fraternité entre nos deux peuples, aux valeurs de paix et de démocratie qui ont tant besoin d’être réaffirmés dans cette période où les discours extrémistes renvoient trop souvent aux instincts les plus bas, en manipulant les amalgames et en jouant sur les peurs. »

Nos amis allemands ne sont pas arrivés les mains vides ! Emmanuelle Gazel, maire de Millau, aurait mis une option sur les tablettes de chocolat…

En l’absence du maire de Bad Salzuflen et du président allemand du comité de jumelage, c’est Ansgar Koch, vice-président, qui a pris la tête de la délégation allemande. Ansgar Koch connait Millau sur le bout des doigts, puisqu’il fut l’un des premiers correspondants à venir dans la cité du gant, lorsqu’il était encore élève. C’était en 1963, soit douze ans avant la création du comité de jumelage !

Publicité
Neuf Allemands sont présents à Millau, dont deux couples qui viennent pour la première fois.

A noter qu’il reste des places pour le repas allemand, jeudi 14 octobre à midi, au restaurant d’application du lycée Jean Vigo. Pour ls gourmands, réservation au 05 65 59 53 14.

Bouton retour en haut de la page