ActualitéRoquefort-sur-Soulzon

A Roquefort, Enedis réunit les élus de l’arrondissement de Millau

Chaque année, Enedis réunit les maires et élus de l’Aveyron pour leur présenter le bilan des actions menées sur le territoire ainsi que les grands enjeux à venir pour le distributeur d’électricité.
Ce vendredi 8 octobre, à Roquefort-sur-Soulzon, accueillis par Bernard Sirgues, maire, ce sont près de 80 participants venus des quatre coins de l’arrondissement de Millau qui ont répondu présents à l’invitation de Patrick Liminana, Directeur territorial d’Enedis en Aveyron et son équipe.

Ces rencontres annuelles sont l’occasion d’évoquer les sujets d’actualités et les projets menés par Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur le département.

Les investissements d’Enedis sur le réseau électrique aveyronnais

Malgré une année 2020 « chahutée », Enedis aura investi plus de 26 millions d’euros sur le réseau électrique aveyronnais. Ces investissements sont principalement répartis entre le raccordement des clients consommateurs et producteurs et l’amélioration de la qualité de l’électricité distribuée. La majorité de ces chantiers est réalisée par des entreprises sous-traitantes aveyronnaises.

Enedis acteur de la transition écologique

Le réseau de distribution d’électricité a un rôle « pivot » dans la transition écologique. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés, Enedis fait évoluer son réseau vers un réseau « smart» ou intelligent qui intègre les nouvelles technologies du numérique.

Accueil par Bernard Sirgues, maire de Roquefort. (DR)

« Le système communicant Linky est un outil qui offre une vision plus précise du réseau électrique au quotidien. Il favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie, assurent les responsables d’Enedis. Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client ou sur l’application « Enedis à mes côtés », chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d’énergie. »

Intégrer les énergies renouvelables au réseau de distribution d’électricité

Le réseau de distribution d’électricité doit s’adapter puisque 95% des installations éoliennes et photovoltaïques y sont raccordées. Enedis expérimente donc des solutions pour répondre à ces nouvelles contraintes et ainsi accueillir dans les meilleures conditions les énergies renouvelables tout en maintenant la meilleure qualité de fourniture possible.

En Aveyron, 5.450 installations de productions sont raccordées au réseau de distribution d’électricité, soit 467 MW de puissance installée. La dynamique de raccordement est restée forte malgré la crise sanitaire. A noter que le département est le premier de France en nombre de producteurs d’une puissance de plus de 36 kVA.

DR

Accompagner le développement de la mobilité électrique

L’évolution du réseau de distribution d’électricité vers plus d’intelligence va permettre de nouveaux usages tels que le véhicule électrique. « Nous co-construisons, avec chaque partie prenante, des solutions de recharge pour alimenter les voitures électriques, pour toutes les utilisations, en milieu urbain comme en milieu rural, notamment sur la voie publique, les aires de services des routes et autoroutes, les parkings d’immeubles collectifs », explique Enedis.

Soutenir les collectivités pour les aider à atteindre leurs objectifs

Les collectivités sont fortement impliquées dans la transition écologique. En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis est engagée à leur côté afin de répondre à leurs besoins de planification énergétique durable. Enedis leur propose d’accéder aux données de consommation de leurs compteurs communicants afin d’optimiser et faire des économies d’énergie.

La séance a été clôturée par André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau.

Ce moment privilégié marque le lien de proximité entre Enedis et les élus locaux.

Enedis en Aveyron, les chiffres clés (fin 2020)

  • 260 salariés
  • 10 sites dans 6 villes (Aubin-Decazeville, Espalion, Millau, Rodez, Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue)
  • 201.626 clients
  • 26 millions d’euros d’investissement en 2020
  • 16.741 km de réseau haute et basse tension
  • 21 postes sources et 10.000 postes de transformation
  • 5.450 installations de production d’énergie renouvelable raccordées

Source
Enedis
Bouton retour en haut de la page
X