[dropcap]S[/dropcap]amedi 9 octobre, quelques jours avant la journée mondiale du don d’organes et des transplantations (17 octobre), une journée pour mettre en avant le don d’organe était organisée par la Ville de Millau, le professeur Francis Navarro, responsable du département de transplantation hépatique au CHU de Montpellier et l’association Info Don 34. Une journée afin d’honorer les donneurs et leurs familles, les équipes hospitalières, les associations et tous ceux qui agissent sur le terrain pour venir en aide aux greffés.
Après une conférence à la salle René Rieux animée par des transplanteurs, des patients transplantés et au cours de laquelle on a pu entendre le témoignage fort de familles ayant accepté le don d’organes, un arbre symbolique (un olivier) a été planté dans le square André Malraux en reconnaissance et comme témoignage de respect et de gratitude pour les donneurs et leurs familles.
Le don, c’est la vie
« C’est un petit geste symbolique », assure Francis Navarro qui intervient régulièrement au centre hospitalier de Millau dans le cadre du pôle inter-établissement (PIE) médico-chirurgical avec le CHU de Montpellier.
En présence d’une dame dont le mari a été prélevé il y a quelques jours seulement, le professeur a rappelé qu’en France, 30 % des personnes refusent encore de donner leurs organes après leur mort, contre 20 % dans le secteur de Montpellier. « Nous faisons simplement un travail de fond pour informer. Il faut savoir que tout individu est un donneur potentiel », explique Francis Navarro.
Pour « symboliser le lien » entre le CHU de Montpellier, et les centres hospitaliers du sud Aveyron, un autre arbre sera bientôt planté à Saint-Affrique.