ActualitéAuto-MotoSport

Millau. Emmanuel Gascou devient le roi des Causses au Terre des Cardabelles

Le rallye Terre des Cardabelles a tenu toutes ses promesses pour sa 37e édition. Les pilotes ont affolé les chronos et offert au public venu nombreux un joli spectacle et une lutte acharnée jusqu’à la dernière minute, le tout sous un radieux soleil d’automne.

À l’issue de la première journée de course le samedi, trois pilotes se disputaient les premières places dans un mouchoir de poche. Arnaud Mordacq en tête était talonné de très près par Emmanuel Gascou (+0,7) et François Xavier Blanc (+ 16,8). Autant dire que tout était encore possible lors de la deuxième journée dans les environs de Séverac-le-Château même pour les outsiders Stéphane Consani, Léo Rossel et le pilote local Florian Condamines qui s’est classé 6e le samedi, une belle performance au volant de sa Skoda Fabia R5.

Un duel jusqu’à la dernière seconde

Dans une lutte acharnée dans laquelle les deux pilotes Gascou et Mordacq n’ont rien lâché , il aura fallu attendre la dernière spéciale du rallye pour connaitre le nom du grand vainqueur de ce duel impitoyable. Les deux pilotes ont même signé le même chrono dans l’ES 10 !

Arnaud Mordacq. © Millavois.com

C’est Emmanuel Gascou qui avait repris l’avantage dans la 9e spéciale qui remporte ce 37e rallye Terre des Cardabelles a seulement 1s9 d’Arnaud Mordacq, bon perdant.

Manu m’a fait progresser pendant tout le rallye, je l’ai fait progresser j’en suis convaincu, et j’espère qu’on pourra se retrouver pour de nouvelles aventures »

Il faut dire que les « deux vieux » comme ils se surnomment, ont l’habitude rouler ensemble et de se battre dans la même seconde puisque c’était déjà le cas en formule de promotion.

C’est une première victoire pour le pilote Citroën aux nombreuses participations et qui a, à son actif plusieurs podiums dont deux en terre millavoise, mais jamais de première place en Championnat de France des Rallyes sur terre.

C’est une très belle victoire sur un très beau rallye, je ne réalise pas encore, je peux comprendre que ce sera compliqué pour Arnaud, c’est souvent passé pas loin pour nous. Aujourd’hui, c’est une victoire d’équipe, c’est une victoire de copains ! »

Stéphane Consani (Skoda Fabia R5) a peu à peu conforté sa troisième place s’accordant même le temps scratch de l’avant-dernière spéciale. Régulier malgré des soucis de frein, il termine à la troisième place de l’épreuve.

Stéphane Consani © Millavois.com

Un millavois dans le « top ten »

C’était son rêve secret, entrer dans le « top ten » pour le terre des Cardabelles. C’est chose faite, le premier Millavois Florian Condamines remporte une magnifique 5e place, certainement la plus belle de sa jeune carrière de pilote mais certainement pas la dernière !

J’ai pris un plaisir indescriptible au volant de cette auto sur ce rallye, j’ai trouvé des sensations de glisse et de pilotage, on a pu rester sur un bon rythme, on a été dans le coup ! »

Le premier millavois au classement général Florian Condamines. © MIllavois.com

Le rallye des Cardabelles est bien de retour, « la fête a été belle », pilotes et spectateurs se sont déjà donné rendez-vous l’année prochaine.

Les trois équipages sont potentiellement capables de gagner le Championnat dans quelques semaines pour la dernière manche du championnat au Terre du Vaucluse. © Millavois.com

Les 10 premiers

  • Emmanuel GASCOU & Gilles DE TURCKHEIM
    CITROËN C3 R5
  • Arnaud MORDACQ & Marie-Noelle RATIER
    SKODA Fabia R5 (+01,90)
  • Stéphane Consani  & Thibault DE LA HAYE
    SKODA Fabia R5 (+40,50)
  • Léo ROSSEL & Guillaume MERCOIRET
    FORD Fiesta R5 (+1:25,40)
  • Florian CONDAMINES & Damien JOLÉ
    SKODA Fabia R5 (+2 :50,30)
  • Benjamin CLEMENCON & Jessica FOURET
    HUYNDAI i20 R5 (+2 :54,20)
  • François-Xavier BLANC & Romain GAREL
    HUYNDAI i20 R5 (+50,60)
  • Cyrille FERAUD & Aymeric DUCHEMIN
    CITROËN C4 WRC (+3 :20,0)
  • Eric ROUSSET & Christophe SAUCE
    CITROËN C4 WRC
  • Jean-Marc MANZAGOL & Patrick CHIAPPE
    HUYNDAI i20 R5 (+4 :8,90)

Bouton retour en haut de la page
X