Exposition

Millau. Marc Lambrechts va investir la chapelle Notre-Dame de la Salette

Poétique et lunaire, l’œuvre de Marc Lambrechts invoque l’immensément grand et l’infiniment petit. Passionné d’atomes et d’espace, l’artiste d’origine belge invite dans son travail à se plonger dans toutes ces physiques que nous ne comprenons pas, tous ces phénomènes qui nous attirent et nous font peur.

Le noir profond du cosmos, la lumière des particules qui rayonnent, les couleurs qui se transforment et se mélangent, les étoiles, l’infini… Immanquablement, ces processus cosmiques font chez lui l’objet d’une curiosité sans égale dont il restitue les découvertes simplement et naturellement, dans ses peintures, sculptures ou installations. Les titres de ses œuvres témoignent de cette passion pour le milieu interstellaire.

© Stéphanie Perris. Collection particulière

Amoureux fou de la matière – papier, carton, toile, bois, ciment, métal –, il s’applique encore et toujours à la comprendre, la séduire, parfois la dompter, pour arriver à déclencher dans l’œil de l’observateur un ressenti pur, une évidence qui manque cruellement à la création actuelle.

Ses œuvres sont tout à la fois abstraites et figuratives, douces et brutes, riches et discrètes, poétiques et physiques, légères et denses, tactiles et immatérielles. Un reflet des paradoxes du monde que l’artiste retranscrit avec passion et optimisme.

Publicité

Né à Lier en Belgique en 1955, Marc Lambrechts vit et travaille actuellement entre Brooklyn (New York) et la Provence. Il suit des études de gravures à l’Institut supérieur Saint-Lucas à Bruxelles, technique qu’il continue d’étudier auprès de Pratt Institute à New York à partir de 1983. Il a fait l’objet d’une quarantaine d’expositions monographiques. Ses œuvres se retrouvent dans les collections de plusieurs musées, fondations et collections privées.

Stained glass and cosmos 4 et Black particles (2021), Marc Lambrechts. © Marc Lambrechts

Du 15 au 30 octobre, l’artiste investit la chapelle Notre-Dame de la Salette à Millau en collaboration avec la Galerie Entre-deux. Comme Hyun Joung Lee, il y a deux ans, l’artiste a spécialement imaginé une œuvre in situ en raisonnante avec une sélection de ces petits et moyens formats.

Pour tout contact : 06.82.73.38.87 ou 06.64.70.33.55. Pour en savoir plus sur l’artiste : www.marclambrechts.com ou www.puglieselevi.com/en/artists/marc-lambrechts

Via
Stéphanie Perris
Bouton retour en haut de la page