[dropcap]V[/dropcap]endredi 1er octobre, quelques jours après avoir tenu son assemblée générale en l’église de Saint-Martin du Larzac, l’Association des Amis du Musée de Millau (ADAMM) avait convié ses adhérents pour une sortie en Lozère. Ils racontent.
[dropcap]«[/dropcap] Le matin, après une dégustation très appréciée à la chocolaterie Malakoff, nous étions accueillis au dépôt de fouilles de Banassac, par la présidente de l’association « Pierres et Sigillés » qui anime ce lieu.
Ce dépôt de fouilles, soutenu financièrement par la DRAC et matériellement par la commune, est dédié à la conservation des objets découverts localement lors des chantiers archéologiques.
Une salle permet des expositions temporaires. L’installation en place actuellement retrace « l’évolution des communautés paysannes caussenardes à travers les céramiques de la Préhistoire à l’Antiquité ».
Le bâtiment est actuellement fermé au public, mais Hélène Bouchard-Séguin nous a ouvert les portes pour une visite commentée tout à fait passionnante. Notre guide est architecte, spécialiste du patrimoine bâti. Que de richesses dans un si petit musée !
Après un délicieux repas au restaurant « Les 2 rives », l’évocation du passé prestigieux de la commune s’est prolongée grâce aux richesses archéologiques exposées à la mairie de Banassac.
La météo étant de la partie, nous avons profité d’une visite guidée de La Canourgue toute proche et admiré le centre-ville et les canaux si bien restaurés et entretenus.
Cette douce journée d’automne a conjugué avec bonheur culturel, gastronomie et convivialité. »