[dropcap]I[/dropcap]ls étaient une soixantaine rassemblés place du Mandarous en fin d’après-midi ce vendredi 1er octobre pour une conférence de presse à la faveur de laquelle ils ont annoncé les actions envisagées pour la journée du 5 octobre, date de la première audience millavoise des amendés de mai.
![](https://millavois.com/wp-content/uploads/2021/10/millau-rassemblement-mandarous-amendes-roucayrol-05.jpg)
Le rappel des faits
À la sortie du premier confinement, plusieurs personnes ont été verbalisées à distance lors des manifestations non déclarées du 12 et du 22 mai 2020 par vidéosurveillance alors qu’ils manifestaient pour la défense de la liberté ainsi celle que les services publics et de la santé. Elles avaient alors écopé d’amendes de 135 € au motif de l’infraction suivant : « rassemblement interdit sur la voie publique dans une circonscription territoriale où l’état d’urgence sanitaire est déclaré ».
Depuis, chaque cas est devenu un cas particulier, certains n’ont pas reçu les amendes, d’autres auraient été envoyées dans un bar faute de trouver l’adresse du destinataire… parmi eux Christian Roucayrol explique « avoir été saisi de la somme de 450 euros sur son compte en banque pour la deuxième amende du 12 juin, puis avoir été remboursé par le trésor public et aujourd’hui être convoqué devant le juge, une situation incompréhensible et illogique ».
![](https://millavois.com/wp-content/uploads/2021/10/millau-inaki-amendes-mai.jpg)
Jean-Marie Roux, secrétaire départemental de la Confédération Paysanne de l’Aveyron indique les raisons de sa présence et ce qui motive la « Conf ».
Nous sommes là pour dénoncer cette justice 2.0 complètement virtuelle et un système aberrant qui est une atteint à la démocratie : j’espère que le tribunal de Millau aura la décence de faire comme celui de Rodez et de relaxer les amendés ».
Le 24 mai dernier se tenait le procès des 24 personnes verbalisées par caméras de vidéo protection à Millau. Le tribunal de Rodez se déclarait alors incompétent, avançant que le tribunal compétent en la matière sur le territoire de la commune était celui de Millau. C’est la raison pour laquelle c’est à Millau que se dérouleront les prochaines audiences, la première concerne Christian Roucayrol mardi 5 octobre.
![](https://millavois.com/wp-content/uploads/2021/10/millau-rassemblement-mandarous-amendes-roucayrol-03.jpg)
Une journée de double mobilisation
Amendés, collectif de soutien, anonymes syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils se mobiliseront pour les amendés. Dès 9h, le 5 octobre ils se retrouveront devant le tribunal de Millau, heure à laquelle Christian Roucayrol est convoqué.
Le collectif appelle à une mobilisation générale, des représentants du syndicat Sud Santé Sociaux ont annoncé qu’ils participeraient « pour dénoncer cette atteinte à la liberté avançant que les manifestants n’avaient rien fait de mal et que les faits reprochés étaient ubuesques ! »
La mobilisation du 5 octobre sera double puisqu’après l’audience de Millau c’est à Rodez qu’ils se rendront pour « leur rentrée des classes », rejoindre la journée de grève interprofessionnelle et de manifestations à l’appel de plusieurs syndicats nationaux.
![](https://millavois.com/wp-content/uploads/2021/10/millau-rassemblement-mandarous-amendes-roucayrol-02.jpg)