Actualité

Le programme de la quinzaine franco-allemande à Millau

La prochaine édition de la quinzaine franco-allemande en Occitanie aura lieu du 3 au 22 octobre sur l’ensemble du territoire régional. Après le succès de la première édition en 2018 qui s’est traduit par plus de 200 évènements organisés en Occitanie et la deuxième édition organisée en Allemagne en 2O19, la QFAO revient en Occitanie, poursuivant ses objectifs : la promotion des liens unissant Français et Allemands et la volonté de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et des territoires.

La crise sanitaire en 2020 n’a pas permis l’organisation de l’évènement, lequel a donc été reporté d’une année. Répondant à l’appel à projets, le comité de jumelage Millau Bad Salzuflen a décidé de s’inscrire dans cette démarche.

En ce sens voici les manifestations qui seront proposées à la population millavoise du 9 au 22 octobre prochains :

A partir du samedi 9 octobre, en collaboration avec l’Institut Goethe de Toulouse, une exposition intitulée « Le pouvoir des sentiments » sera visible à la Maison de ma Région (ancienne halle viaduc) place de la Capelle.

Publicité

140 photos historiques pleines de symboles relateront les émotions vécues durant les cent dernières années, non seulement entre la France et l’Allemagne, mais bien au-delà et inciteront le spectateur à se demander comment se fédérer pour une bonne cause. Les textes proposés seront à la fois en allemand et en français.

Une deuxième exposition destinée aux plus jeunes se tiendra au CREA. Au travers de contes pour enfants ayant pour mission de transmettre des valeurs humaines universelles, ces derniers permettront aux jeunes spectateurs de se faire une première idée sur les relations qui unissent la France et l’Allemagne.

Le mercredi 13 octobre, au cinéma de Millau, seront projetés deux films en allemand pour les scolaires. Les collégiens pourront visionner l’excellent film d’animation intitulé « Fritzi » relatif à la construction du mur de Berlin. Les lycéens quant à eux assisteront à la projection du film intitulé « 303 ».

Le jeudi 14 octobre, à midi, le restaurant d’application du lycée Jean Vigo proposera un repas représentatif de la cuisine allemande. Le nombre de places est limité à 24 personnes et les réservations sont à effectuer auprès du même restaurant d’application.

Le même jour à 20h30, soirée cinéma allemand pour tout public avec la projection du film « Ondine ». Ce film sera bien sûr sous-titré en français.

Le vendredi 22 octobre à 20h30 à la salle René Rieux (chapelle du Crea), les élèves de l’école de musique et leur professeur donneront un concert gratuit durant lequel des œuvres de compositeurs allemands seront présentées. La durée de ce concert sera d’une heure.

Durant la période du 8 au 22 octobre, les librairies Caumes et Syllabes ont accepté de participer à cette quinzaine franco-allemande par une décoration de leur vitrine et une présentation d’auteurs.

Enfin, à partir du 7 octobre, une délégation du comité de jumelage de Bad Salzuflen sera présente dans notre ville non seulement dans le cadre de la quinzaine franco-allemande, mais aussi et surtout pour œuvrer avec le comité millavois sur tous les projets en cours et à venir. Ce sera bien sûr avec une ardeur renouvelée dans la mesure où ces derniers ont été, pour des raisons connues, complètement stoppés en 2020.

Source
Comité de jumelage Millau Bad Salzuflen
Bouton retour en haut de la page