Actualité

Un tout jeune centenaire à Saint-Affrique

Fêter un anniversaire et particulièrement les 100 ans d’un administré est un évènement pour tous et en particulier pour le CCAS et la ville de Saint-Affrique. Même en tout petit comité pour respecter les consignes sanitaires, Roger Roques a reçu la visite du maire Sébastien David et de la responsable du service CCAS Nathalie Azam, représentant ses collègues du portage de repas à domicile, accompagnée de Valérie Sinsoillier, aide à domicile.

Loupe à la main pour pallier une vision fatiguée, Roger Roques a regardé et commenté les photos anciennes et plus récentes des lieux marquants de sa vie : Mélagues où il est né en 1921, son enfance à La Roque Ste Marguerite où son père était cantonnier puis le déménagement de la famille à Saint-Affrique pour suivre le chef de famille. A 17 ans, Roger Roques apprit le métier de tailleur « chez le tailleur André rue du marché »… « puis chez Decock » jusqu’à sa retraite.

Le regard pétillant, la voix assurée et la curiosité aiguisée, Roger Roques, en tout jeune centenaire, a raconté comment il avait surmonté le peu d’années passées à l’école au cours de son enfance, grâce à son envie d’apprendre, « en lisant, en écoutant, en regardant », mais également en voyageant.

Le jour même de ses 100 ans, devant quelques colis et cartes reçus de sa famille, il a confié à la délégation des souvenirs de voyages qu’il a pu faire aussi bien en France que dans de nombreux pays d’Europe : plusieurs fois l’Italie, l’Espagne, l’Autriche « dans la capitale du Tyrol avec la maison au toit d’Or ».

Publicité

Des explications remplies d’anecdotes comme celle du jour où il a vu le pape au Vatican ou encore lors d’un séjour en Hollande, l’usine si gigantesque que les salariés s’y déplaçaient en vélo ! « je me suis bien promené pendant 25 ans… ça oui ! Avec l’abbé Bel, avec la famille, avec les autocars Mouls, Verdier, selon l’occasion et ce qui me plaisait ».

En recevant un plateau offert par la collectivité et garni de bons produits de l’Aveyron, la gourmandise emplit le regard pétillant de ce vieux monsieur qui n’aspire qu’à un souhait pour les jeunes, la société et le monde d’aujourd’hui : « Vivre en paix ».

Bon anniversaire, M. Roques !

Les services du CCAS de la ville de Saint-Affrique au travers de l’aide à domicile et du portage des repas à domicile permettent ainsi aux ainés par leur présence et leurs interventions de rester chez eux et de garder leur autonomie, tant que faire se peut.

Sans condition d’âge ni de ressources, quand le besoin s’en fait sentir, les aides à domicile du CCAS peuvent intervenir dans l’accompagnement des activités de la vie sociale et relationnelle, dans les actes essentiels de la vie, mais aussi entre autres missions pour les démarches administratives et sociales.

Autre service apprécié : le portage des repas effectué à domicile plusieurs fois par semaine. Pour tout complément d’information, contacter le CCAS au 05 65 98 29 10.

Source
Ville de Saint-Affrique
Bouton retour en haut de la page