Actualité

La Cavalerie. L’hommage aux harkis, après le « pardon » d’Emmanuel Macron

Voulu par le président Jacques Chirac, chaque année depuis 2003, le 25 septembre, la France rend un hommage solennel aux harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France lors de la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.

Valérie Michel-Moreaux, préfète de l’Aveyron, a présidé samedi matin la cérémonie officielle départementale qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires à La Cavalerie, devant la stèle inaugurée en 2017 au square Adjudant-Pascal-Bastin.

Une cérémonie émouvante au cours de laquelle Laurent Ighilameur, nouveau président de l’association des Harkis de l’Aveyron, a notamment rendu hommage à Serge Ighilameur, son père, et Claude Ortuno.

Publicité
Laurent Ighilameur, président de l’association des Harkis de l’Aveyron.

Valérie Michel-Moreaux a ensuite lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. « Cette journée nationale, inscrite dans le calendrier mémoriel depuis 2003, permet de renouveler l’hommage de la Nation à ceux qui ont porté les armes de la France et combattu sous son drapeau entre 1954 et 1962, a-t-elle ainsi rappelé. Le président de la République a annoncé une étape majeure dans le processus de reconnaissance et de réparation des drames vécus par les harkis et leurs familles. La France regarde son histoire en face et fait sienne l’exigence de vérité. Cette vérité, au fond, nous la connaissons tous. Elle est cruelle, mais il faut sans cesse la rappeler. »

Lundi dernier, le président de la République a renouvelé la reconnaissance des manquements de la France et souhaité aller plus loin en l’inscrivant dans le marbre de nos lois. « Ainsi, par la Loi, la République reconnaîtra, dès cette année, les conditions indignes de l’accueil des harkis et de leur famille. Le travail de reconnaissance et de réparation franchit une étape essentielle, elle permettra à certains de nos compatriotes de retrouver la fierté d’avoir choisi la France. »

Sébastien David, maire de Saint-Affrique.
Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l’Aveyron.
François Rodriguez, maire de La Cavalerie.
A droite, André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau.
Christophe Laborie, maire de Cornus et président de la Communauté de communes Larzac et Vallées.
Les sénateurs Alain Marc et Jean-Claude Anglars.
Dépôt de gerbes par Valérie Michel-Moreaux.
La batterie fanfare des Templiers de La Cavalerie.

Bouton retour en haut de la page