MillauMillau Grands CaussesSanté

La Maison Sport-Santé de Millau officiellement inaugurée

Cinq mois après l’obtention du label délivré par le ministère chargé des Sports et celui des Solidarités, Florence Carrat, responsable de Solution Sport, boulevard Georges-Brassens, invitait élus et responsables institutionnels ce jeudi 23 septembre pour l’inauguration officielle de la « Maison Sport Santé » de Millau.

Visite des installations de Solution Sport.

Pour rappel, une Maison Sport-Santé a pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie. Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

La Maison Sport Santé de Millau œuvre à mettre en réseau les professionnels de santé et du sport (professionnels du sport, professionnels de santé, maisons pluridisciplinaires, institutions, collectivités locales, établissements d’enseignement, centres médico-sociaux, entreprises, mutuelles…), pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives et à l’activité physique adaptée. « Tout le monde peut amener sa pierre à l’édifice », assure Florence Carrat.

« Notre travail sera de faire connaitre l’action de la Maison Sport Santé »

« Votre rôle est celui d’être impulseur, décideur – puisque c’est vous qui mettez en œuvre les politiques locales –, pour que l’on réussisse à mettre en place une approche globale qui coordonne les projets de tous », a déclaré la responsable de Solution Sport devant un parterre d’élus et de responsables, tout en rappelant que l’enjeu est « aussi bien social que sanitaire et économique ». Et de prendre deux exemples : « un enfant sur cinq n’a pas un niveau d’activité physique suffisant », et « 65 % des adultes restent plus de sept heures par jour en état de sédentarité qui rend les gens malades »…

« L’obtention de ce label est la reconnaissance du travail accompli, et c’est une bonne chose aussi bien pour votre entreprise que pour le bassin millavois, a assuré Emmanuelle Gazel, maire de Millau. Sur notre bassin de vie, beaucoup de choses sont mises en œuvres dans le domaine du sport santé, mais elles manquent de visibilité, de mise en cohérence et en pertinence. Notre travail sera de faire connaitre l’action de la Maison Sport Santé, mais je ne doute pas une seconde que cela fonctionnera. »

Une autre réunion sera organisée prochainement avec les professionnels de la santé.

Bouton retour en haut de la page
X