Culture & LoisirsMillau

Millau-Sagunto : reprise des activités

C’est une douloureuse lapalissade que de dire que la crise sanitaire nous a été fortement préjudiciable. Sorties, voyages, rencontres, échanges entre les deux cités jumelles ont dû être annulés… Cependant, l’espoir renaît, et nous entendons bien renouer les fils d’un travail mené avec une ardente patience.

Mardi 5 octobre à 9h30, Salle Galerie du CRÉA, le cours de langue et de civilisation, Hablemos español, reprendra prioritairement. Comment donc, coopérer vraiment avec l’autre, en ignorant la langue et les grands traits de son histoire ?

Dans cette perspective nous avons conçu une sortie et un voyage. Notre sortie, dans le droit fil de La Retirada, nous conduira cet automne aux mémoriaux de Rivesaltes et d’Argelès-Sur-Mer, avec un détour par Narbo Via, ce grand temple narbonnais de la Romanité.

Notre voyage « Portraits historiques et résonnances artistiques » sera une approche inédite de La Castille. Fixé en mars, il ne se fera que si des conditions sanitaires sûres nous y autorisent.

Notre programme 2021-22 comporte, par ailleurs, deux conférences :

« Santiago Raga à Mauthausen » : elle sera animée fin février/début mars par Jean-Louis Tulsa, qui rendra hommage, à ce combattant anonyme de la liberté que fut son grand-père Santiago, bien connu dans notre cité. Lors de la seconde, en juin, Le Président du Comité de Jumelage traitera d’un sujet artistique : « Federico García Lorca et le chant populaire andalou » avec la collaboration de la directrice de l’Académie millavoise de Flamenco, Anita Losada, qui illustrera chorégraphiquement son exposé.

Nous comptons, bien sûr, relancer les Ludi Classici avec les professeurs de lettres classiques de la ville, les écoles, collèges, lycées, le Musée de Millau et le site archéologique de La Graufesenque. D’autre part, Millau-Sagunto-Ciné proposera mensuellement en « VO » une ouverture sur la réalité multiforme des nombreux pays de langue espagnole, porteurs d’un cinéma jeune et novateur…

Il va sans dire que nous serons en permanence à l’écoute de l’actualité et que nous débattrons en langue étrangère des grands thèmes de notre temps.

Jacques Cohen, Président du Comité de jumelage Millau-Sagunto

Bouton retour en haut de la page
X