Actualité

De nouvelles infrastructures à Sainte-Eulalie-de-Cernon

Juste à temps avant le début de la saison touristique 2021, Sainte-Eulalie-de-Cernon a réussi à rénover et améliorer l’aire de stationnement pour les visiteurs et un espace de jeux pour les enfants.

En effet, le parking qui jusqu’alors accueillait les touristes – la petite cité n’étant pas accessible aux voitures en été – présentait de sérieuses nuisances.

En dehors du fait qu’il était rapidement saturé en période d’affluence, la poussière, les trous et la difficulté d’y marcher le rendaient peu pratique.

Du coup, il était souvent délaissé au profit d’un stationnement anarchique aux alentours de l’entrée du village.

Publicité

La décision de l’aménager pour en faire une aire de stationnement digne de ce nom a entrainé un appel d’offres qui a été gagné par l’entreprise Sévigné qui a ensuite réalisé les travaux, accompagnée par Causses et Vallées Paysages pour l’aire de jeux et les espaces verts.

Redessiné, redélimité, drainé, recouvert d’un enrobé spécial, il offre désormais un plus grand nombre de places, un parcours piéton sécurisé et il sera végétalisé et arboré pour être en partie ombragé. La thématique environnementale est ici prise au sérieux. Une borne de recharge pour les voitures électriques sera également installée d’ici la fin de l’année. Et malgré tous ces aménagements, la gratuité du stationnement est maintenue.

Les travaux d’un montant total de près de 100.000 euros ont été subventionnés par le Conseil départemental pour 25.000 euros, par la Région Occitanie pour 21.000 euros et par l’Etat au titre de la DETR 2019 pour 20.000 euros (dont 5.000 euros pour l’aire de jeux).

De la même façon, l’aire de jeux qui avait mal vieilli et ne pouvait plus satisfaire aux exigences actuelles a été totalement transformée. Un revêtement synthétique posé sur un sol stabilisé permet aux enfants de s’y ébattre sans danger et deux structures y ont été implantées. Mur d’escalade, toboggan, balançoires, cabane ont trouvé leur public durant tout l’été et personne n’a regretté l’ancien aménagement, ni les petits, ni leurs parents.

Ces dépenses, importantes pour le budget de la commune, contribuent à améliorer le quotidien des habitants et facilitent l’accès au village.

Bouton retour en haut de la page