DanseMillau

De la danse contemporaine avec Karine Vayssettes à la MJC de Millau

La danse nommée aujourd’hui danse contemporaine naît en Europe et aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et révolutionne les codes de la danse. La danse contemporaine propose un autre rapport au corps.

A la MJC de Millau, Karine Vayssettes, chorégraphe de la compagnie éponyme, intervient en danse contemporaine avec un groupe d’amateurs. Par ailleurs, elle est artiste intervenante pour le Centre Chorégraphique National d’Orléans, sous la direction de Josef Nadj et dorénavant de Maud Le Pladec. Cette saison, elle mènera des ateliers avec des collégiens dans le nord Aveyron. Son spectacle sera diffusé en novembre prochain près d’Espalion et à Villefranche-de-Rouergue au printemps prochain.

Ses ateliers sont ouverts à toute personne souhaitant suivre un travail sur le mouvement, à la fois pour retrouver et développer la mobilité du corps et pour en laisser surgir son expressivité artistique ; ils s’adressent à tous les niveaux de pratique.

Ici à la MJC de Millau, le travail chorégraphique commence par un échauffement basé sur les fondamentaux de la danse contemporaine : la respiration, les appuis, le poids du corps, le temps, l’énergie, la sensation et le ressenti, la qualité du mouvement. Ensuite une attention est portée à l’utilisation de l’espace pour aller vers le mouvement fluide. Se sentir en adéquation avec son corps dans l’instant, faire partie d’un espace et sans se laisser influencer par les autres. Être à l’écoute de soi et des autres.

Grâce à différents moyens (théâtre, architecture, arts plastiques…), l’imaginaire est nourri pour servir de support à l’improvisation dansée, pour s’en inspirer, métisser les arts. C’est un moment de détente, mais aussi de découvertes se traversant dans un contexte de confort et de confiance pour chacun.

Source
MJC de Millau
Bouton retour en haut de la page
X