Culture & LoisirsMillau

Millau. Le programme des 38e Journées européennes du patrimoine

« Patrimoine pour tous », tel sera le thème des 38e journées européennes du patrimoine qui se dérouleront samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Ce thème convoque immanquablement des questions d’accessibilité et de partage autour de ce qui nous est commun : le patrimoine. Le constat est pourtant un peu amer, car ce qui nous est commun n’est pas toujours accessible à tous, et ce autant en raison d’empêchements physiques et matériels que d’écart social.

Les salles d’exposition temporaire du musée de Millau et des Grands Causses sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’opération « C’est mon patrimoine », en réponse à un appel à projets du ministère de la Culture, permet à des jeunes de 6 à 18 ans, éloignés de la culture, de découvrir le patrimoine durant les vacances scolaires. Il reste cependant beaucoup à faire en matière d’accessibilité.

Pour ce qui est du patrimoine bâti ancien, la réponse à ces besoins ne pourra venir qu’aux termes de travaux, de réflexions, et de réalisations concrètes autour de l’accessibilité. Aujourd’hui les outils numériques permettent la création d’environnements lumineux, sonore, sensoriel ou tactile qui facilitent l’accès et la compréhension du patrimoine pour tous les publics. On se prend alors à rêver que de tels outils puissent un jour être déployés dans un futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Dès à présent vous serez accueillis dans de nombreux sites à travers la ville : Les archives municipales, le cercle généalogique, la tour des rois d’Aragon et le beffroi, l’Hôtel de Sambucy-de-Sorgue, l’Hôtel de Tauriac avec l’exposition 1971-1981 : anniversaire de la lutte du Larzac, le Moulin du pont vieux, le Musée de Millau et des Grands Causses avec une conférence à deux voix autour de l’exposition Luttes et utopies, le site archéologique de la Graufesenque, mais aussi le patrimoine architectural récent avec la visite du viaduc de Millau, sans oublier l’ensemble du patrimoine d’architecture religieuse de notre ville.

En vous déplaçant dans les lieux ouverts au public à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, vous encouragez le travail que mènent les associations culturelles, les services de la ville et les propriétaires privés pour faire de ces journées, des moments de partage et de convivialité. Ensemble, faisons en sorte que ce thème devienne une réalité : patrimoine pour tous !

Emmanuelle Gazel
Maire de Millau
Vice-Présidente de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée

Nicolas Wohrel
Adjoint délégué à la Culture et aux évènements culturels


ARCHIVES MUNICIPALES

Ouverture sam. et dim. de 10h à 12h et de 14h à 18h

Exposition : « Pestes et épidémies à Millau ». Au travers des documents d’archives, l’exposition permettra de voir la permanence d’épisodes épidémiques à Millau et les manières dont les hommes luttèrent contre ces fléaux.

Les archives, une longue histoire. À Millau comme dans beaucoup de villes du Midi, l’administration consulaire s’est très tôt préoccupée de la production et de la conservation de ses archives. Ceci nous vaut aujourd’hui de pouvoir contempler, compulser, étudier des chartes, statuts, cartulaires les plus anciens de la ville, et autres comptes et documents judiciaires depuis le XIIIe siècle.
-> 4 bis, rue de la Mégisserie, 4e étage
Pour en savoir plus : https://www.millau-patrimoine.fr/archives-municipales

TOUR DES ROIS D’ARAGON – BEFFROI

Ouverture sam. et dim., de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Visite libre : L’équipe de la tour des rois d’Aragon et du beffroi vous attend. Mais attention, pour des raisons de sécurité, la jauge est limitée… patience donc, car l’attente peut être longue ! Cette tour de la fin du XIIe siècle, complexe et unique dans le Midi de la France, surprend par le contraste de son aspect extérieur, rude, massif et froid, et la sophistication de sa distribution intérieure. Au XVIIe siècle, elle est surmontée d’un clocher le « beffroi ». Au sommet, découvrez Millau et ses environs !
-> Accès par l’hôtel de Tauriac. 16, rue Droite
Pour en savoir plus : https://www.millau-patrimoine.fr/Découvrir-Millau

HÔTEL DE SAMBUCY-DE-SORGUE

Ouverture sam. et dim. de 14h à 18h

Visite guidée des extérieurs et des jardins à la française, de 14h à 17h. Le jardin à la française créé à la fin du XVIIe s., a été rétabli à l’identique en 1999, et s’inscrivant dans l’architecture classique du château. Il est composé de parterres de broderies de buis, d’un canal avec bassin et jet d’eau, d’une orangerie, d’un jardin d’hiver (aujourd’hui en permaculture) et de cèdres de l’Atlas plantés au XIXe s. Entrée payante : 2 €
-> 22, boulevard de l’Ayrolle

HÔTEL DE TAURIAC

Ouverture sam. et dim. de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Visite libre – Jauge limitée Exposition gratuite (1er étage), « Millau-Larzac, 1971-1981 : anniversaire d’une lutte ». Pour les 50 ans de la lutte du Larzac, le service Archices-patrimoine de la ville de Millau vous propose une exposition qui retrace les 10 années de lutte, dans toutes ses composantes : environnementales, humaines, sociales ou encore économiques.
Hôtel particulier élevé vers 1633 par le châtelain qui lui a donné son nom. En 1793, il est vendu comme bien national. La commune l’acquiert en partie pour le transformer en mairie. Puis, jugé trop exigu, il est abandonné au profit de l’Hôtel de Pégayrolles.
-> 16 rue Droite

MOULIN DU PONT VIEUX

Ouverture sam. et dim. de 10h30 à 12h et de 16h à 19h

Danny Waygood, Gérard Gilbert et Daniel Casteill, Vagabondage caussenard (marqueteries, aquarelles, carnets de voyage).
Ce pont qui ne conserve plus que deux arches, un des plus vieux du Rouergue, est bâti au XIIe siècle. Le moulin lui est accolé au XIIIe siècle. Comme lui, il a subi les crues du Tarn. Édifice industriel il a connu les vicissitudes liées à son usage, et s’est adapté jusqu’au début du XXe siècle avant d’être acquis par la Ville en 1954 pour y installer un musée puis l’Association des peintres et sculpteurs.
-> 27, rue Antoine Guy

CERCLE GÉNÉALOGIQUE

Ouverture sam. et dim. de 9h à 17h30. Visite libre

Les bénévoles du Cercle Généalogique de l’Aveyron accueilleront les visiteurs pour leur expliquer comment faire des recherches généalogiques et les aider à démarrer leur arbre. Amenez vos papiers de famille pour faciliter les recherches !
Tarif préférentiel sur la cotisation annuelle à cette occasion.
-> 16A, boulevard de l’Ayrolle

MUSÉE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES

Ouverture sam. et dim., de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Visite libre du parcours de référence des collections permanentes : fossiles et dinosaures, préhistoire des Causses, archéologie gallo-romaine, travail du cuir et des gants, salle Emma Calvé… Autant de collections à découvrir ou à redécouvrir !

Visite libre de l’exposition Luttes et Utopies 1971-2021, 50 ans d’art engagé. À l’occasion des 50 ans de la lutte du Larzac nous vous proposons une exposition exceptionnelle issue de la collection d’art contemporain de Jacques Font. À travers une sélection d’œuvres d’artistes engagés, cette exposition est ainsi un reflet des luttes menées sur de grands enjeux de société des années 70 à nos jours.
Un médiateur du musée sera présent au sein de l’exposition. N’hésitez pas à venir à sa rencontre.

Liu Bolin – Hiding in the City #4 (Suo Jia Village), 2007.

Conférence sam. à 18h et dim. à 11h
Sur réservation (musee@millau.fr ou 05 65 59 01 08).
Autour de l’exposition temporaire, une conférence à deux voix sera proposée par Jacques Font, collectionneur, et Vincent Noiret, commissaire de l’exposition. Ils partageront leurs connaissances de l’art contemporain au travers des œuvres exposées, donnant ainsi à chacun des clefs de compréhension qui permettront d’appréhender ces créations sous un autre angle.
Le musée se loge dans l’ancien Hôtel de Pégayrolles, un hôtel particulier du XVIIIe siècle élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse.
-> Place Foch

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA GRAUFESENQUE

Ouverture sam. et dim., de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Au fil de ces deux journées, nous vous proposons de déambuler en visite libre le long du parcours permanent sur le site archéologique et de compléter votre visite en emboîtant le pas des archéologues au cours d’une visite guidée par nos médiatrices le samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15h – tout public dès 7 ans.
Condatomagos, « marché du confluent », en gaulois, est un important lieu de production de céramiques sigillées aux Ier et IIe siècles de notre ère, implanté sur un sanctuaire gaulois. Il est situé à la confluence du Tarn et de la Dourbie, au pied de plateaux calcaires, les causses.
-> Avenue Louis Balsan

VIADUC DE MILLAU

Comment s’est élevé ce géant ? De quoi est-il fait ? Quelle est la profondeur de ses fondations ? Comment le tablier, autrement dit « la route », a-t-elle été déplacée de pile en pile ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Sur ce parcours privatisé, venez vivre l’expérience en famille, seul ou entre amis. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce célèbre Viaduc de Millau, grâce aux explications techniques du guide, qui répondra à toutes vos questions. Pédagogie et convivialité sont au programme de cette visite accessible à tous, petits et grands, techniciens comme amateurs.

Clou du spectacle : accédez au belvédère privé situé sous le tablier, qui offre un superbe point de vue sur l’ouvrage… l’occasion d’une photo souvenir pour immortaliser ce beau moment !

Visite guidée sur le Sentier des Explorateurs – Aire du Viaduc de Millau
Horaires des visites : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h le samedi et 10h30, 14h, 15h, 16h le dimanche
Durée : 40 minutes – Tarif : gratuit. Réservation obligatoire au 05 65 61 61 54 ou par mail viaduc.info@eiffage.com

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ESPINASSE

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre

Ancienne église romane et monastère bénédictin, l’église a été reconstruite suite aux Guerres de Religion qui ont fortement marqué l’histoire de la ville des XVIe et XVIIe siècles.
-> Place Maréchal Foch. Attention : messe le samedi à 18h.

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre

Bâtie au XIXe siècle, elle s’élève à l’emplacement du couvent des Capucins qui avaient déjà transformé la maison des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été élevée par l’architecte toulousain Henri Bach.
->Rue du Barry

ÉGLISE SAINT-MARTIN

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre

Mentionnée dès le XIIe siècle, l’église est endommagée durant les guerres de Religion. En 1561, elle est prise par les calvinistes puis sert de magasin d’artillerie en 1567. A la fin des guerres de Religion, elle est reconstruite par les Pénitents Blancs. Puis elle est vendue comme bien national en 1794.
À l’intérieur, tableau de Gaspard de Crayer représentant une dramatique Descente de Croix (classé MH).
-> Rue Saint-Martin

ÉGLISE SAINT-MARTIN-DU-LARZAC

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre

L’église est élevée à la charnière du XVe et du XVIe siècle, en remplacement d’une église du milieu du XIe siècle située en bordure du Larzac.
->Saint-Martin du Larzac

ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre

Située dans les faubourgs au nord du centre ancien, l’église a été élevée ex nihilo à la fin du XIXe siècle pour une paroisse nouvellement créée en 1876. Elle conserve dans ses clochers un carillon exceptionnel et notamment une cloche mémorielle de la guerre de 1914-1918.
-> Rue du Sacré-Cœur. Attention : messe le dimanche à 10h30

TEMPLE

Ouverture sam. de 10h à 12h et de 14h à 17h. Visite libre

Dès 1566, un temple est élevé à Millau. Mais en 1792, il menace ruine et les protestants décident de tenir leurs assemblées dans l’ancienne église des Jacobins. Durant la Révolution, l’église est vendue comme bien national à un mégissier, avant d’être affectée définitivement au culte protestant en 1795. Un nouveau temple est construit en 1871. Il est l’œuvre de l’architecte montpelliérain L. Corvetto, à qui l’on doit également la construction de la banque Villa, l’actuel Hôtel de Ville à Millau.
-> Rue du Temple

Luttons ensemble contre la Covid-19 en respectant les mesures barrières et la distanciation physique. Des consignes particulières d’ouverture, liées à l’épidémie de coronavirus, pourront être appliquées en fonction de la situation sanitaire. La présentation de votre passe sanitaire valide, de votre certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique de moins de 72h) ou de votre certificat de rétablissement est obligatoire pour les plus de 18 ans, pour tous les lieux de loisirs et de culture.

Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page
X