ActualitéMillauRivière-sur-Tarn

Sud-Aveyron. « Halte aux barrages ! »

Après une « prolifération inquiétante » de barrages sur les rivières du Sud-Aveyron et principalement sur la Dourbie et le Tarn, les AAPPMA de Millau « La Gaule Millavoise » et de Rivière-sur-Tarn ont décidé de mener une action montrant « la dégradation du milieu aquatique induite par ces constructions ».

« Ces édifices, montés soit pour occuper les après-midi par des estivants désœuvrés et ignorants ou par des personnes qui veulent faciliter la navigation des canoës en élevant la lame d’eau, ont des conséquences néfastes sur l’environnement en général et sur la vie aquatique en particulier, assurent les responsables des AAPPMA. Ils favorisent le réchauffement de l’eau, la prolifération d’algues et autres plantes aquatiques ainsi que le colmatage des fonds détruisant toute vie aquatique. Devant ce constat alarmant, il nous a semblé indispensable de mener une information sur ce sujet en invitant toutes les personnes sensibilisées, mais aussi les élus locaux à venir nous rencontrer le mercredi 22 septembre à partir de 13h30, avenue de l’Aigoual au parking dit de la DDE. »

Une information globale sera donnée par Jean-Dominique Blanc, moniteur-guide de pêche, garde du milieu aquatique et de la pêche et ensuite les participants seront invités à démonter quelques-uns de ces barrages (prévoir des chaussures pour marcher dans l’eau).

« Cette opération se veut être un préliminaire avant une table ronde que nous demandons de nos vœux afin de trouver des solutions pour enrayer ce phénomène destructeur par une bonne communication voire des mesures plus coercitives », soulignent les associations de pêche et de protection des milieux aquatiques.

Source
AAPPMA de Millau « La Gaule Millavoise »
Bouton retour en haut de la page
X