Actualité

Millau. Les trois coups de cœur du Forum des associations

La nouvelle équipe de Grands Causses Bénévolat, association organisatrice du Forum des associations, a introduit une nouveauté cette année : les trophées « coups de cœur », remis à des associations « qui s’illustrent par leur longévité, leur rayonnement local, voire national et par l’investissement des bénévoles qui œuvrent au sein de ces associations ».

C’est au moment de l’inauguration du Forum, samedi, que ces trophées ont été remis.

Emmanuelle Gazel, maire de Millau, a remis le premier de ces coups de cœur à Pierre Le Quement, compagnon de Simone Cassan, disparue cette année après une longue maladie.

Simone Cassan, c’est d’abord la MJC, où elle a fait l’intégralité de sa carrière professionnelle. Entrée dans la maison en 1982, elle en devient directrice à la fin des années 90. « C’est là que je l’ai rencontrée, j’étais alors toute jeune animatrice du Point Information jeunesse dans un petit bureau de la cour du CREA, se souvient Emmanuelle Gazel. J’ai découvert une femme généreuse, attentive, attentionnée même, et aussi positive, efficace, entrepreneuse, toujours bienveillante. »

Publicité

Simone, pour moi et j’en suis sûre pour beaucoup, a été une femme inspirante. Elle faisait partie de ceux qui aiment vraiment les gens ».

Emmanuelle Gazel, maire de Millau

Simone Cassan, c’est aussi le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) dont elle est à l’initiative avec Guy Austruy. « Son engagement professionnel et personnel aura aidé, parfois même peut-être sauvé, un certain nombre de jeunes au parcours difficile », a assuré la maire de Millau.

Emmanuelle Gazel a remis le trophée (une dédicace du dessinateur Millavois DAF), à Pierre Le Quément, compagnon de Simone Cassan.

Simone Cassan, c’est aussi la Guinguette du Chayran. Avec Pierre Le Quément, ils ont aménagé et fait vivre tous les étés ce lieu de partage et d’échange autour de la musique et de l’amitié.

Jean-Baptiste Valat, de l’agence millavoise du Crédit Agricole, a remis le deuxième coup de cœur à Patrick Gineste et Jacques Bréfuel, chevilles ouvrières des 100 km de Millau, « la doyenne de nos grandes manifestations ».

« Véritable institution depuis 1972 », cette course a été créée à l’initiative de Serge Cottereau et Bernard Vidal, alors président du SOM Athlétisme. Symbole du bénévolat et de l’amateurisme, avec par exemple le même cadeau pour les participants, du premier au dernier, l’épreuve millavoise mobilise chaque année quelque 500 bénévoles.

Patrick Gineste a reçu le trophée pour les 100 km de Millau (Jacques Bréfuel était absent).

Une épreuve chère au cœur de Jean-Baptiste Valat, puisque son père et lui comptabilisent 25 participations à cette épreuve mythique.

André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau, a enfin remis le troisième coup de cœur à Raymond Cassan, président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau.

« Raymond Cassan est l’exemple parfait du vrai bénévole », a souligné le sous-préfet, après avoir rappelé que « la vie associative nourrit le lien social et le vivre ensemble ».

« Depuis son engagement dans l’amicale en 2000, les dons ont doublé », a rappelé André Joachim en soulignant que l’amicale de Millau fait partie « de la haute moyenne nationale ».

Raymond Cassan pose avec sa caricature.

Le sous-préfet a aussi rappelé le parcours de Raymond Cassan à la tête du SOM Judo, ou encore de la banque alimentaire. Et bien sûr, son investissement sans faille pour la promotion du don de moelle osseuse. Le cœur installé sur le pic d’Andan depuis 2013, c’est lui.

Très ému lors de la réception de son trophée, Raymond Cassan, avec toute la modestie qu’on lui connait, a assuré que « tout l’honneur revient aux 2200 donneurs de sang de Millau. Ce sont eux qui sauvent des vies. »

DR
DR

Bouton retour en haut de la page