Millau. Cocorico, Eco’cotte le poulailler collectif enfin en fonction !
Éco’cotte, le poulailler collectif installé au cœur du parc de la Victoire a été inauguré samedi 4 septembre. Prévu pour le printemps 2020 et retardé par le contexte sanitaire l’enclos grillagé a reçu les dix poules il y a quelques semaines.
Il avait été construit et aménagé conjointement par les éco’cotteurs avec l’aide d’entreprises locales. Dix familles aux profils très différents se sont portées candidates et ont été sélectionnées pour gérer le poulailler pendant une semaine à tour de rôle.
Lors des visites quotidiennes, il s’agit de s’assurer de la bonne santé des poules, de les nourrir avec du grain et des déchets organiques, de nettoyer les lieux et de dater et distribuer les œufs dans les boites de chaque famille.
C’est la Jeune Chambre Economique de Millau qui est à l’initiative du projet qui a pour but de réduire les déchets organiques des familles participantes ainsi que leur cout de gestion, mais aussi de créer du lien social.
Il a été porté par la JCE en lien avec d’autres partenaires ainsi que le Conseil municipal junior senior qui a activement participé aux réflexions de départ.
Ce projet est la preuve qu’à plusieurs on est capables d’arriver à faire de grandes choses, nous sommes tous les petits colibris de demain ».
Ce poulailler collectif est un modèle d’économie circulaire, une initiative dont d’autres villes pourraient s’inspirer rapidement un peu partout sur le territoire. Emmanuelle Gazel, maire de Millau a rappelé au-delà de la dimension environnementale du projet combien le lieu d’implantation était important, car il est un « endroit de brassage intergénérationnel de la population millavoise ».
Il jouxte désormais l’enclos réservé aux brebis dans le cadre de la démarche d’agropastoralisme, une méthode d’entretien des espaces verts en ville.