Actualité

Vézins-de-Lévézou, ou le concept de ruralité heureuse

Il y avait beaucoup de monde, ce lundi matin à Vézins-de-Lévézou, à l’occasion de l’inauguration officielle de la 18e maison France Services de l’Aveyron.

Le maire Daniel Ayrinhac avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir notamment la préfète de l’Aveyron Valérie Michel-Moreaux, le sous-préfet de l’arrondissement de Millau André Joachim, le président du conseil départemental Arnaud Viala, le sénateur Alain Marc et l’ensemble des partenaires concernés par ce nouveau service public de proximité.

Le ruban a été coupé par Valérie Michel-Moreaux, préfète de l’Aveyron.

En soulignant la (relative) dynamique sa commune rurale, Daniel Ayrinhac a rappelé que Vezins, ancien chef-lieu de canton, a toujours joué un « rôle de centralité », « en équilibre avec Ségur, Saint-Léons et Saint-Laurent-de-Lévézou ». « Tout a été mis en œuvre pour garder les services indispensables à la vie quotidienne en milieu rural », a-t-il assuré, en égrenant ceux offerts par la commune : boulangerie, pâtisserie, épicerie, restaurant-bar, commerce agricole, garagiste, pharmacie, médecin, infirmières, ostéopathe, kiné, La Poste, les services administratifs de la communauté de communes Lévézou-Pareloup, de nombreuses associations, gendarmerie, espace polyvalent, salle de vie associative, résidence intergénérationnelle, école de trois classes avec un accueil périscolaire, centre de loisirs…

Et derrière tout ça, « une économie locale riche de nos 70 exploitations agricoles, le PLUi qui se développe et un renouvellement assez enthousiasmant des générations ».

Publicité
Pour rappel, Daniel Ayrinhac a succédé à Arnaud Viala à la mairie de Vézins en juillet 2017.

Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux projets sont à l’étude pour améliorer encore le cadre de vie des quelque 660 heureux Vézinois : un plan d’eau en dessous de la mairie, l’agrandissement des locaux loués aux professionnels de santé ou encore le projet d’une nouvelle caserne flambant neuve qui serait déjà sur les bureaux du ministère de l’Intérieur.

Aucun surcoût pour le contribuable vézinois

« Aller toujours plus loin et toujours plus haut, ne rien lâcher, c’est ce qui nous a conduits au début de l’année 2020 à imaginer la création d’une Maison France Services », relate Daniel Ayrinhac, aidé en cela par le député et conseiller municipal Arnaud Viala.

« Quand on construit ici un dispositif comme celui-ci, on démontre l’utilité de France Services », assure Arnaud Viala.

Pour se faire, les locaux ont été aménagés dans une mairie modernisée et rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, et dotés d’un accueil renforcé au public. Treize partenaires ont pris part au projet : Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA, Carsat, La Poste, Tribunal de Grande Instance, impôts, Préfecture, ADMR, Familles Rurales, Groupama et le Crédit Agricole. « Et la liste est susceptible d’être allongée », souligne le maire.

La préfète Valérie Michel-Moreaux a déclaré que l’Aveyron était un territoire « test » pour les maisons France Services au niveau national. La Préfecture devra rendre un rapport sur la façon d’animer les réseaux de ces maisons. Si 18 structures ont déjà été labellisées dans notre département, la cible est de 30 avant la fin 2022.

L’ouverture de cet accueil permettra d’accomplir, à proximité, avec l’assistance « bienveillante et confidentielle » de Marine Puel, secrétaire de mairie, et Coralie Molinié, agente technique, toute une gamme de démarche allant des demandes de papiers d’identité, aux démarches fiscales, en passant par le lien avec l’Urssaf, les banques, et l’administration sous toutes ses formes…

Un surplus de services qui n’engendre aucun surcoût pour le contribuable vézinois, puisque l’Etat accompagne le projet à hauteur de 30.000 € par an pour le fonctionnement et que les travaux de la mairie ont été financés en partie par l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental.

« Le concept de ruralité heureuse, c’est à Vézins qu’il commence », a résumé le sénateur Alain Marc.


Une journée au pas de charge pour le président du Conseil départemental

Avant l’inauguration de la maison France Services de Vézins, Arnaud Viala, président du Conseil départemental, s’était rendu à Pont-de-Salars pour la visite du centre d’exploitation, du centre de secours et des travaux du gymnase. En milieu de journée, une rencontre était organisée à Vézins avec tous les maires et le président de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup.

La journée continuait au pas de charge avec la visite à Salles-Curan du centre d’exploitation et du centre d’incendie et de secours, avant de se terminer à Saint-Rome-de-Tarn pour la visite du centre d’incendie et de secours, évoquer le projet de la future caserne, et ceux de la résidence senior et du cœur de village…

A lire aussi

Bouton retour en haut de la page