Emploi & Formation

Millau. Le Campus Connecté : la solution pour la rentrée de septembre 2021

Inauguré à la fin du mois de juillet par Frédérique Vidal la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Campus connecté ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre dans quelques jours.

Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes qui souhaitent faire des études supérieures à distance ou suivre une formation professionnelle qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’un parcours post bac. Il est également possible d’y préparer un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).

Le principe

C’est un lieu dédié à l’enseignement et à la formation supérieure à distance. Il accueille des jeunes et des moins jeunes qui ont choisi leur orientation parmi les 1300 propositions des universités de Montpellier, Champollion à Rodez et celles proposées par le CNED, ainsi que d’autres formations proposées à distance par les universités de toute la France, le CNED et le CNAM.

Chacun bénéficie de l’accès à une salle réservée dans les locaux du Pôle d’enseignement supérieur avec un minimum de 12 h hebdomadaire en présentiel obligatoire (qui peuvent aller jusqu’au temps complet) avec la présence de la tutrice. Les horaires peuvent être aménagés individuellement en fonction des contraintes respectives des inscrits.

Tous les étudiants seront chapeautés par Amandine Uhmann, la tutrice coordinatrice du campus recrutée par la Communauté de Communes de Millau Grands Causses. Cette ingénieure diplômée de l’école Centrale de Nantes a choisi de laisser de côté la dépollution des sols et les solutions d’assainissement pour s’engager dans un métier de service.

J’ai eu envie de passer à autre chose de venir sur un métier en lien avec le service. »

Les + du Campus

  • 0 frais d’inscription, seuls sont à la charge de l’étudiant les frais des facultés.
  • -20 % de réduction sur les frais des formations au CNED
  • Prêt d’ordinateur
  • Mise à disposition du matériel dans la salle du Campus
  • Accès aux 25 logements Crous de la ville
  • Restauration au foyer Capelle
  • Proximité de la Médiathèque et du centre-ville
  • Réduction sur les abonnements dans les clubs et associations millavois.
  • Un kit d’accueil de l’étudiant offert

Le rôle premier du Campus Connecté est de servir de tremplin et de porte d’entrée aux études supérieures ou aux formations. Il peut aussi jouer un rôle de facilitateur grâce à un réseau et des partenaires nombreux. Il tisse du lien et permet aux jeunes de rompre l’isolement liés au études à distance en favorisant les interactions sociales.

Ce Campus, comme l’avait indiqué la maire de Millau Emmanuelle Gazel « n’est qu’une première marche » et ouvrira la route à d’autres propositions liées à la formation et à l’enseignement supérieur également en lien avec les besoins du territoire.

Le Campus connecté sera présent lors du Forum des associations le 4 septembre afin de renseigner les personnes intéressées par le dispositif.

Informations et contact :  Elodie Alinat, communauté de communes Millau Grands Causses • 05 65 59 00 22 • campusconnecte@cc-millaugrandscausses.fr

Bouton retour en haut de la page
X